Le pont d’Echarcon est, selon le PLU de Mennecy, réservé aux chevaux et aux piétons!

Le Plan Local d’Urbanisme, PLU, est la partition à suivre pour construire une ville cohérente et harmonieuse. Il est élaboré selon une procédure très codifiée, où la participation du public et des personnes publiques associées ou concernées est obligatoire.

Le PLU de Mennecy en cours de validité à été élaboré entre le 19 juin 2015 et le 7 juillet 2017. Ce n’est donc pas une vieillerie.

Cliquez sur l’image pour accéder au PLU

.

Dans ces documents, il y a une présentation générale de Mennecy et on y trouve un chapitre consacré aux « circulations, mobilités et déplacements » . C’est dans la première partie, chapitre 6, entre les pages 50 et 64.

On y trouve en particulier, pages 50 et 51, le réseau routier qui assure les entrées et sorties de Mennecy. Et la route du « pont d’Echarcon » ne s’y trouve pas.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

A partir de la page 54, « Les grands flux » présente les mouvements les plus importants des circulations. Les communes d’Echarcon, de Vert le Grand et toute l’activité autour de l’ancien aérodrome de Brétigny n’y sont pas citées. A peine est-il cité Echarcon pour les trajets vers ou depuis le collège. On peut lire que, de Mennecy , sortent 2900 « flux » par jour et qu’il en entre autant, constitués pour 70% par des voyageurs en train.

Notons encore que la route du « Pont d’Echarcon » ne figure pas sur cette carte des « flux ».

On trouve enfin cette route vers Echarcon à propos des circulations douces. Selon la carte de la page 61, c’est une « voie équestre ».

Le PLU n’explique pas s’il s’agit d’une voie réservée aux cavaliers ou ouverte aussi aux véhicules hippomobiles. Ce qui est certain, c’est que rien n’est prévu pour les ânes.

Pages 63 et 64, en citant le PDIR de la région Ile de France, on découvre que cette route du « Pont d’Echarcon » est un « Itinéaire pédestre » et historique.

Cliquez sur l’image pour zoomer.

.

Ce PLU est adopté par le conseil municipal puis signé par le maire. Le même que celui qui exige la réouverture du pont car l’A6 déborde et le RD153 est saturé depuis cette fermeture.

Voire, car il a écrit dans le PLU que cet itinéraire n’est pas fait pour les voitures.

Le préfet a ensuite validé, il lui sera donc difficile de transformer le pont d’Echarcon en itinéraire de délestage du RD153 et de l’A6.

La CCVE et le département étaient des personnes publiques concernées par l’élaboration de ce PLU, il leur sera donc difficile de changer d’avis à propos de cette route du « Pont d’Echarcon ».

Et, bien sûr, le PLU est opposable à tout le monde, en particulier au maire d’Echarcon, qui pourra s’en emparer pour justifier son arrêté qui interdit les voitures mais autorise les chevaux….

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article, publié dans CCVE, Essonne, Etat-Préfecture, Mennecy, Transports, Urbanisme, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Le pont d’Echarcon est, selon le PLU de Mennecy, réservé aux chevaux et aux piétons!

  1. Olivier Durand dit :

    Superbe trouvaille Monsieur Féret !
    Les gesticulations du maire de Mennecy sont donc inutiles.
    Je n’ai plus en tête les honoraires que nous avons payés pour être déboutés à Versailles…
    Et pendant ce temps là, à Ormoy, les promoteurs préparent le coup final pour «  l’enfer » sur les routes.
    Mais ça, notre cher Maire ne s’en plaint pas auprès du Préfet !

  2. CHIGANNE dit :

    « Rien n’est prévu pour les ânes » !! C’est fort dommage, car certains à Mennecy vont se retrouver bloqués !!!
    Cet article fort bien documenté m’a bien fait rire ce matin , excellent remède à toutes les mauvaises nouvelles avec lesquelles on veut nous assommer ! Bien sûr, cela nous aura coûté la somme dépensée de façon imbécile pour ce référé stupide, mais on n’a rien sans rien n’est ce pas ..??!

  3. fichaux dit :

    les gens d’Echarcon ont besoin d’aller parfois 4 fois par jour et parfois plus sur Mennecy
    médecin école collège lycée boulanger nos commerçants pharmacie poste sont sur Mennecy. ..
    j’ai besoin personnellement de cette ouverture de petite route

    • jferet2 dit :

      Bonjour,

      Pourtant, pendant la concertation du PLU de Mennecy et pendant l’enquête publique, personne n’a fait d’observations sur la fonction de la route entre Echarcon et Mennecy.. ..

      Et ce que j’explique dans cet article y figurait déjà

    • tribout dit :

      bonjour les Fichaux et bonne année bonne santé ,la fermeture du pont ,ne le gêne pas ,car lui il circule avec le camion des mamies !Hé tout bénef pour lui ,rien à P T des autres ,parler de sécurité ds Echarcon ,mon Q depuis 1976 que j’habite ici jamais eu connaissance d’accident !!!
      @+

  4. Paulette91 dit :

    Merci pour ces recherches !
    Un plaisir de lecture.
    Je suis la première embêtée pour me rendre chez mes commerçants préférés à Mennecy. Je m’en suis détournée pour des raisons évidentes de temps. Avec deux enfants en bas âge, pour le moment difficile de le faire à vélo… Quant à la gare de Mennecy , pour miner à Paris travailler cela fait bien longtemps que je ne parie plus sur le rer D pour arriver à l’heure… A ce propos tous ces nouveaux mennecois, où travaillent ils? Prennent ils le train? On entasse les gens …
    La folie des grandeurs de Mennecy et d’Ormoy qui construisent à tour de bras est un enfer pour les habitants des petites communes alentours …. 10000 voitures par jour à Ormoy (😱) et M.Dugoin-Clement qui veut se servir d’Echarcon pour délester…. Sérieusement? . Quant au PLU validé en2017 .,, quelle blague ! Ces gens sont d’une incompétence sans nom … Mais comme vous le dites rien n’est prévu pour les ânes 😏

    • CHIGANNE dit :

      Bonjour,
      il y a quelque temps que je me pose le pourquoi de tant d’incompétence…en fait, ce n’est pas de cela qu’il s’agit, mais plutôt d’un ego et d’une ambition personnelle démesurés qui font faire à ces élus des actions dans leur intérêt propre avant celui de leur administrés : n’oublions pas que le maire de Mennecy est vice président de la région, en charge de…l’écologie…. ( cela serait risible si non dramatique), et qu’à ce titre il doit plaire à Valérie Pécresse pour qui sur le Sud Essonne n’est que piètre valetaille dont l’importance électorale est nulle.
      Il est piquant de constater que de plus de gens prennent le train à Marolles, ( soit 20 mn de voiture, cela fait du bien à l’écologie dont notre maire a la charge , rappelons le ), pour un trajet vers paris direct de 20mn…soit un temps cumulé inférieur à celui depuis Mennecy. Et ceci depuis une commune 3 fois plus petite que Mennecy…déménageons tous à Marolles …,???!!!

      • tribout dit :

        Marolles c’est vrai ,20 mn en 4L à l’époque ,je prenais la ligne C ,la B et la A pour aller à la Défense et cela pendant 25 ans pour Bouygues ,Technip, Oger international …..

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.