Suppression du PN20: le projet du département

Cliquez sur l’image pour ouvrir le PDF

Le département de l’Essonne a fait des études de faisabilité de suppression de tous les passages à niveau en Essonne qui n’étaient pas encore l’objet d’un projet de suppression.

Parmi ceux-ci, le PN20, sur l’itinéraire de Mennecy à Echarcon. C’était même devenu une option du projet de suppression du PN19, on voyait le projet PN20 esquissé sur les documents de la déclaration d’utilité publique du PN19 (déclarée en janvier 2008). De mémoire, cette option était évaluée à 8 millions d’euros. La suppression du PN19 a coûté 27 millions d’euros pour la déviation et le pont-rail, il faut y ajouter le changement du tablier du vieux passage souterrain, le démontage du PN19, la création des 2 nouvelles rampes d’accès aux vieux passage souterrain pour un montant de presque 4 millions d’euros.

Le projet proposé dans cette étude de faisabilité est devenu impossible. Le département a en effet, dans sa grande sagesse, étendu le périmètre des espaces naturels sensibles sur les anciennes voies qui desservaient l’ancienne papeterie d’Echarcon. C’est un espace très naturel. Le projet se faufilait entre l’emprise actuelle du chemin de fer d’une part,et  l’ancienne chaufferie de la papeterie et la décharge de produits toxiques confinées au bord du marais. Le statut d’espaces naturels sensibles permet de confiner ces horreurs sous une chape administrative redoutablement efficace. Quant à l’adjectif « naturel », il est très artificiel.

Bref, cette suppression est devenue impossible. Elle serait cependant nécessaire si, comme l’exige le maire de Mennecy, il faut soulager l’A6 et le RD153 avec la traversée d’Echarcon. En 2008, le trafic routier était évalué à 1200 véhicules par jour en moyenne sur un an. Maintenant, si on estime que le trafic serait comparable à celui des petits ponts d’Ormoy, il s’agirait de 10.000 véhicules par jour.

Le coût de l’investissement à faire serait supporté par la commune de Mennecy. La CCVE n’a pas de voirie intercommunale dans ces compétences, et le département explique déjà assez souvent que les 1600km de routes qu’il possède sont lourdes à entretenir et à rénover.

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article, publié dans CCVE, Mennecy, Transports, Travaux, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.