Echarcon – Mennecy: épilogue au tribunal administratif

Cliquez sur l’image pour agrandir

Souvenez vous, j’en ai parlé ici, le maire d’Echarcon a décidé d’interdire le pont entre l’Essonne et Echarcon aux véhicules en le laissant ouvert aux circulations douces.
J’en ai parlé sur le blog le 7 octobre 2018.

Le président de la CCVE, Patrick Imbert, le maire d’Ormoy, Jacques Gombault et le maire de Mennecy, Jean-Philippe Dugoin-Clément avaient alors cosigné un courrier, sur un ton très fâché, pour exiger sa réouverture, c’était le 9 octobre 2018.
J’en avais parlé sur ce blog le 10 octobre 2018, en ajoutant que le SCOT et le PLD de la CCVE, documents opposables aux tiers et à ces 3 personnes, n’avaient jamais envisagé une fonction de liaison intercommunale à cet itinéraire entre Mennecy et Echarcon.

On a découvert ensuite que la ville de Mennecy a déposé, le 10 octobre 2018, un recours en référé au tribunal administratif de Versailles pour demander l’annulation de l’arrêté pris par le maire d’Echarcon.

Cliquez sur l’image pour ouvrir le PDF

.

Jugement rendu le 19 octobre 2018 par le TA de Versailles: le référé est rejeté. Parmi les raisons:.

  • Il n’y a pas d’urgence
  • Il n’y a pas de motif à annuler l’arrêté du maire d’Echarcon car il existe toujours un itinéraire entre Mennecy et Echarcon,, via le RD153, et en particulier car c’est celui suivi par les transports scolaires pour les collégiens d’Echarcon
    • les circulations douces sont maintenues.

Cliquez sur l’image pour ouvrir le PDF

Il faut encore retenir, c’est important pour les contribuables de Mennecy, que le recours a été rédigé par un avocat, Me Pintat. Il est le conseil de la ville et la ville dispose d’un budget de 27.700€ pour payer ses honoraires. Me Pintat aurait été surement d’un bon conseil s’il avait été interrogé sur la pertinence de ce recours plutôt que d’attaquer tête baissée….

 

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article, publié dans CCVE, Mennecy, Transports, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Echarcon – Mennecy: épilogue au tribunal administratif

  1. pacat9159 dit :

    Il y a quelque temps, j’ai envoyé un émail au cabinet du maire pour protester contre ce courrier de la municipalité s’offusquant de cet arrêté…pour rappeler que ces larmes de crocodile ne servent à rien quand on fait semblant de regretter les difficultés des entrées sorties aux abords de Mennecy, en oubliant le bétonnage à outrance de la ville, au delà des obligations faites par l’état, et en dehors de tout intérêt pour la lutte des usagers du RER D devant ce scandale de société qu’est l’abandon de la ligne directe Mennecy Paris .
    Il n’y a eu bien évidemment aucune réaction à cette protestation….
    A ce sujet, qui attaquera pour publicité mensongère le promoteur QUARTUS, qui continue d’affirmer que Mennecy est 45 mn de Paris par le RER ? : quand l’incohérence et l’imbécillité de certaines décisions atteignent un tel niveau, on peut légitimement se demander quels sont les intérêts particuliers et privés qui se cachent derrière celles-ci.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.