Suite à la décision du maire d’Echarcon de fermer la route entre Mennecy et Echarcon et la tempête que cela déclenche; il faut se rappeler quelles sont les décisions adoptées collectivement à propos du réseau routier dans la CCVE.
La CCVE a adopté un Plan Local de Déplacements le 18 décembre 2007 et un SCOT le 30 septembre 2008
Le PLD
Dans le PLD, il n’est question nulle part que la route entre Mennecy et Echarcon fasse partie du réseau intercommunale. Dans la hiérarchie de voirie qu’il est question de mettre en place, fin 2007, cette route n’apparaît nulle part. Elle est à vocation purement locale et interne à Echarcon dans la commune d’Echarcon, et interne à Mennecy, pour Mennecy.
On évoque déjà la saturation de la côte de Montauger et le débordement de ce trafic sur… Ormoy et ses petits ponts, mais pas sur Echarcon (page 24)
Dans les projets de voirie à desserte locale, rien à propos d’Echarcon (page 34). Il est prévu de supprimer le PN20 (page 37). Mais aujourd’hui, le projet de nouvelle route parallèle au chemin de fer à partir de la rue de l’Abreuvoir est devenu imposible, les ENS du département ont sanctuarisé les terrains de l’ancienne papeterie. On ne peut même pas y arracher un pissenlit sans obtenir l’autorisation de l’Etat et du département.
Dans le réseau à créer ou à organiser, page 40, rien à propos de la route Mennecy-Echarcon.
Chose importante, le PLD de la CCVE établit, en 2007, qu’il est indispensable de créer un nouveau franchissement de l’Essonne pour palier à la saturation de la côte de Montauger (page 42)
Le SCOT
C’est plus rapide à citer. Dans le rapport de présentation, page 86, la route Mennecy – Echarcon ne figure pas sur la carte de la structure du réseau.
Aussi, autant selon le SCOT que le PLD, cette route entre Mennecy et Echarcon est très clairement à vocation strictement locale et ne doit pas servir à assurer du transit à travers la CCVE.
La libre administration des collectivités locales
C’est écrit dans la constitution de la 5ème république, celle dont nous venons de célébrer les 60 ans. Et c’est dans l’article 72 de cette constitution.
Voir les explications sur le site de la vie publique.
Le maire d’Echarcon n’entrave aucune liberté publique, on peut encore atteindre Echarcon depuis Mennecy et l’inverse.
C’est pourquoi il me semble assez vain de se lancer dans une procédure au TA, avec l’argent de nos impôts, alors qu’il faudrait plutôt rouvrir le SCOT et le PLD pour se rappeler que le constat du manque d’un franchissement supplémentaire de l’Essonne a été fait en 2007 et que nous sommes en 2018.
Voici le courrier distribué prestement dans toutes les boîtes à lettres de Mennecy le 8 octobre. Il n’y est malheureusement pas question de SCOT et de PLD, c’est dommage.
Cliquez pour ouvrir le PDF
En effet la desserte d’Echarcon est un trajet incontournable lorsque qu’ on doit se rendre au travail depuis Mennecy vers la direction d’Arpajon( eh oui !) . Comment cela a pu être « oublié » en 2007 ? Il y a sûrement une raison?
Je peux comprendre également la colère du Maire d’Echarcon sur l’augmentation du trafic routier lié également aux nombreuses constructions sur Mennecy . Un article sur le Parisien vient de paraître à ce sujet.
En tant qu’administrée, comment Mennecy intra-muros va pouvoir absorber ce trafic?
Nous pensons qu’il y a eu beaucoup trop de constructions sur Mennecy. Construisons à la taille de notre ville, pas forcément aux impôts locaux que cela pourraient rapporter!
Vous avez raison.
Relisez cet article que j’avais publié en juillet a propos de la production de logements à Mennecy et dans la ccve.
https://jeanferet.wordpress.com/2018/07/01/le-scot-de-la-ccve-bilan-sur-2006-2014/
Regardez aussi ce que j’avais expliqué un jour plus tôt sur le SRHH.
Réponse du Maire d’Écharcon au courrier distribué par la Mairie de Mennecy
https://drive.google.com/file/d/16CQAoQlwy2yhhejkOdOMMEVfgLWWQK2h/view?usp=sharing
P. RIBIER Conseiller Municipal à Écharcon