Le nouveau SRHH de l’Ile de France réduit les objectifs de construction de logements de la CCVE de 40%

L’état a adopté un nouveau schéma régional de l’habitat et de l’hébergement le 19 décembre 2017. C’est le document qui, entre autres, prescrit le nombre de logements à construire pour chaque territoire de l’Ile de France.

.

C’est une suite à l’article d’il y a 2 jours à propos des demandes de logements sociaux.

Cliquez sur l’image pour ouvrir la page de ce blog consacrée au SRHH sur mon blog « urbanisme à Mennecy ». Si non, c’est dans le menu « références pour le PLU » de ce blog.

Les objectifs sont définis pour chaque EPCI. Chez nous, c’est pour la CCVE.

La CCVE les transcrit dans son SCOT, en répartissant l’objectif entre ses communes membres. Chaque commune transcrit alors sa part dans on PLU.

Le nouvel objectif pour la CCVE passe à 270 logements par an, pour les 6 prochaines années. Il était auparavant de 400 logements par an. C’est une part des 70.000 logements par an voulus par l’état en Ile de France, montant total restant inchangé avec le nouveau SRHH.
La CCVE qui est déjà obligée de réviser son SCOT à cause de l’arrivée en 2010 de 4 nouvelles communes membres, va intégrer ce nouvel objectif dans la nouvelle version de SCOT. Ce nouveau SCOT répartira le total de 270 logements par an entre les 21 communes de la CCVE. Et chaque commune le transcrira dan son PLU.

Mennecy, avec un objectif affiché par son PLU adopté en juillet 2017 de 100 logements par an, assure dès maintenant 37% de l’objectif total, avec aujourd’hui 25% de la population de la CCVE.

A propos Jean Féret

mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article, publié dans Mennecy, Urbanisme, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.