Vous en entendez souvent parler, il faut que la commune dispose d’au moins 25% de logements sociaux sous peine d’être exposée à des sanctions financières par l’état, voire des décisions par l’état d’accorder des permis de construire pour des logements sociaux sans que la commune puisse s’y opposer.
Nous sommes encore loin de cette extrémité, grâce à une convention de mixité sociale adoptée en 2009 et aux dispositions des 2 PLU de la ville mis en oeuvre depuis. En 2008, il y avait 14% de logements sociaux à Mennecy. Aujourd’hui, nous sommes à 22%.
Les derniers chiffres sur le logement publiés par l’INSEE annoncent 5947 logements au 1er janvier 2014. Le répertoire des bailleurs sociaux annonce, au 1er janvier 2016, 1297 logements sociaux.
L’amende pour insuffisance de logements sociaux en 2018 s’élève à 42.000€. Cette sanction porte sur la période 2014-2016 et pas encore sur les 3 années suivantes, 2017 à 2019. Sur 2014-2016, l’état a estimé qu’il manquait 125 logements sociaux à Mennecy.
On trouve la liste des bailleurs sociaux présents à Mennecy sur Internet, sur le site du ministère du logement créé pour déposer et suivre une demande de logement social.
Cliquez sur l’image pour ouvrir cette page.
On y voit aussi qu’en 2016, 107 logements sociaux ont été attribués.
Le site du ministère permet en effet de consulter des statistiques en descendant jusqu’au périmètre de la commune. C’est un lien proposé tout en bas de la page d’accueil: https://www.demande-logement-social.gouv.fr/statistiques/
On peut y rassembler les chiffres sur les demandes en cours et demandes satisfaites à Mennecy sur les 3 dernières années, 2015 à 2017:
Mennecy voit donc 450 à 500 demandes en permanence. Chaque année, 100 à 140 sont satisfaites, dont 30 à 40 sont des mutations, c’est à dire pour des personnes disposant déjà d’un logement social.
Notez bien qu’une demande de logement social permet d’exprimer jusqu’à 8 villes souhaitées. Les statistiques mises en ligne ne permettent pas de connaître le rang de Mennecy dans les demandes satisfaites ou celles restant en cours.
Ces demandes évoluent chaque année et le ministère fournit aussi les statistiques sur ces flux. Malheureusement, en s’arrêtant à l’intercommunalité, la CCVE chez nous. Mais lisons ces chiffres en retenant que Mennecy possède 40% des logements sociaux de la CCVE et faisons l’hypothèse que 40% des chiffres affichés sont pour Mennecy:
Il y aurait donc à Mennecy 280 à 300 nouvelles demandes chaque année et pratiquement le même nombre en moins dans la même année. Le principale motif de radiation est le non-renouvellement, près de 40%. Le second motif est l’attribution d’un logement. Parmi ces attributions, on ne sait pas quelles sont celles à Mennecy, ou dans la CCVE ou encore dans d’autres villes.
On voit avec ces chiffres que nous sommes proches de l’équilibre, avec un nombre de demandes restant à satisfaire à peu près stable. Le temps d’attente des demandes ayant exprimé Mennecy parmi les 8 choix possibles n’a pas évolué de façon significative pendant les 3 années affichées.
Ce qu’on ne voit pas, et c’est très dommage, c’est le nombre de logements sociaux vacants. Après le départ d’un locataire, et en particulier dans le quota des logements pour l’état, le temps pour proposer le logement à de nouveaux candidats est long, des mois au moins. Et si l’état est si exigeant avec les communes pour faire construire des logements neufs, il est regrettable qu’il ne soit pas aussi exigeant avec lui-même pour éviter de collectionner les logements sociaux vacants dans les communes où, précisément, il prescrit une vacance de logements sociaux.
Il faudrait aussi connaître le rang de Mennecy dans les demandes satisfaites. Si Mennecy est dans les derniers rangs, nous recevons une population qui, avant même d’arriver, n’est déjà pas satisfaite. Quelle que soit la qualité de vie offerte par la ville, des gens qui n’arrivent à Mennecy qu’en dernier recours y seront insatisfaits, voire frustrés.