Selon le PLU d’Ormoy, il n’y a pas de « petits ponts » à Ormoy!

J’ai eu la curiosité de consulter le PLU d’Ormoy à propos de la desserte de la commune et des dispositions prises pour assurer une bonne liaison entre Ormoy et le reste du monde.

J’avais déjà fait cela à propos de Mennecy et son PLU, j’en ai parlé ici le 30 décembre 2018. Le PLU de Mennecy attribue une fonction de liaison douce seulement, pour les piétons et les chevaux seulement, à l’itinéraire direct, par les ponts, entre Mennecy et Echarcon.

Tout le PLU d’Ormoy est là: <CLIC>

A propos d’Ormoy et en lisant le PLU en vigueur, il faut commencer par le rapport de présentation. Comme pour le PLU de Mennecy, c’est dans la présentation générale, dans le chapitre consacré aux déplacements, à partir de la page 34 selon la table des matières et à la page 35 dans la numérotation du PDF. Comme pour Mennecy, il y a une liste des dessertes routières de la commune. La liaison directe entre Ormoy et Villabé par les petits ponts n’y figure pas. Le PLU organise l’urbanisation d’Ormoy sans voir l’enjeu des 10.000 véhicules qui passent quotidiennement sur cette route.

Selon les deux PLU de Mennecy et d’Ormoy, aujourd’hui, seules les RD153 (la côte de Montauger) et l’A6 sont faites pour assurer les transits entre les deux rives de la rivière Essonne. Le maire d’Ormoy peut, comme celui d’Echarcon, réserver le passage sur son demi-pont (le reste appartient à Villabé) aux piétons et aux chevaux. Et le maire d’Echarcon peut légitimement repousser l’exigence de réouvrir « son » pont pour délester celui d’Ormoy.

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article, publié dans Mennecy, Transports, Urbanisme, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Selon le PLU d’Ormoy, il n’y a pas de « petits ponts » à Ormoy!

  1. pacat9159 dit :

    Voilà qui répond à une question que je m’étais posée lors de la fermeture de la route d’Echarcon : si Ormoy prend la même décision,les accès de Mennecy vont drastiquement se réduire..! Les habitants d’Ormoy risquant d’être impactés par une telle décision, le risque semble faible, mais cela illustre bien l’incohérence totale existant entre politique d’extension à outrance de l’habitat et manque de vision sur les transports induits. On n’en peut que regretter encore une fois le manque de réaction de notre municipalité devant la dégradation programmée de la liaison ferroviaire entre le sud essonne et Paris ; le courriel que j’ai envoyée à la municipalité pour protester contre leur larmes de crocodile devant la fermeture de la route d’Echarcon n’a à ce jour reçue aucune contestation visant à prouver les éventuels torts de mes dires : ceux ci sont ils si délirants qu’ils ne méritent pas de réponse, ou au contraire sont ils trop gênants et mettent ils en avant trop d’irresponsabilité ?
    ( en attendant, je prends de plus en plus la voiture pour déposer ou récupérer à Corbeil ceux qui viennent chez moi par le train…vous avez dit écologie ?)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.