J’en avais déjà parlé le 22 décembre à l’issue des 2 premières semaines de la mise en oeuvre du SA2019. Les chiffres étaient mauvais.
Aujourd’hui, en écartant la semaine de Noël qui n’est pas représentative, nous avons passé 4 semaines de mise en oeuvre.
En collectant les chiffres affichés chaque jour sur la page
http://maponctualite.transilien.com
on obtient ce tableau:
Cliquez sur l’image pour ouvrir le PDF
Sur 20 jours de semaine, il n’y a que 3 jours avec 90% au moins dans les 2 sens aux heures de pointe. Et donc 17 jours où au moins un sens n’a pas bien fonctionné, avec une régularité qui est descendue jusqu’à 24% le 2 janvier!
Souvenons nous aussi du 24 décembre, avec 4 heures sans trains entre Juvisy et Malesherbes, à cause de la panne du centre de contrôle de Corbeil, alors qu’il est tout neuf!
Bref, nous avons été sacrifiés pour rien, l’objectif affiché, améliorer la régularité, n’est pas atteint.
Nous sommes quelques uns à nous faire la réflexion suivante : les actions « légales ( référés, courriers, actions en justices,…) n’ont à l’évidence aucune efficacité…..à comparer avec des actions types « gilets jaunes » qui obtiennent de fait certaines avancées..et en remontant un peu plus loin, avec les actions menées à l’époque de la papeterie malodorante de Mennecy de manière un peu plus musclée que celles pour le RER D et qui ont abouti à la fermeture de cette usine à relents pestilentiels ( même si les difficultés financières propres à celle-ci ont également joué..).
Est ce à dire qu’il va falloir bloquer les voitures de Mme la Présidente du conseil régional et de son valet le Maire de Mennecy pour se faire entendre ? Piller leurs bureaux respectifs en convoquant BFMTV qui aura ainsi la joie de répéter la même information pendant plusieurs heures ..????!!!!
On peut se poser la question !!
Bonjour,
L’expérience des premières semaines de SA2019 pousse à devenir plus ferme en effet.
Les 2 associations du Val d’Essonne et du Val de Seine y pensent.
Mais rappelez vous que descendre sur les voies n’est plus aussi simple qu’il y a quelques années. Il y a les mesures de sécurité anti-attentat et surtout SNCF qui est maintenant bien affutée pour faire des recours en préjudice pour perte du chiffre d’affaire…
Mais cela n’interdit pas de faire d’utres actions, comme par exemple contraindre les auteurs du SA2019 à prendre le RER avec nous et ne pas utiliser leurs véhicules pour exercer leurs mandats.
Souvenez vous aussi du recours en préjudice proposé par l’association RER D-. Voir sur http://portail-mennecy.net/rer-d.html