SA2019: la ponctualité promise n’est pas là

Souvenez vous: nous sommes sacrifiés au motif que les trains que nous n’avons plus seront plus ponctuels….
SNCF publie quotidiennement les chiffres de la ponctualité sur cette page:
https://maponctualite.transilien.com/index.php/rer-d#

Les chiffres n’y sont affichés que pendant 2 semaines, je vais les relever pour les conserver et les afficher moi-même pour le trajet Paris – Malesherbes. Voici le tableau des chiffres de ponctualité, aux heures de pointe, dans le sens de la pointe, et pendant les jours travaillés:

La promesse, ce sont des trains ponctuels tous les jours, pendant toute la journée. On en est loin, en particulier aux heures de pointe.

Et cela n’exprime pas les difficultés rencontrées pendant les changements forcés:

  • faire la queue, en troupeau, pour s’engager dans le passage souterrain
  • ne pas savoir sur quel quai remonter du passage souterrain
  • se frayer un chemin sur un quai bondé
  • être conduit par un aboyeur comme un mouton dans un troupeau mené par un chien de berger
  • chercher quel train prendre car l’affichage est inexistant

Il n’était pas « rentable » de nous sacrifier pour un résultat aussi mauvais.

Bien sûr, SNCF et IdF Mobilités vont nous sortir des chiffres satisfaisants. Car ils vont utiliser la moyenne sur toute la journée, sur un mois, voire sur 3 mois. Mais il n’a jamais été admis que le RER ne devait bien fonctionner que pendant les heures creuses et pendant les vacances!

Pour les 2 prochaines semaines, les chiffres n’auront pas le même sens. Le service est allégé, il y aura moins de trains. Il y a moins de monde dans les trains. Je vais continuer à les relever, mais leur interprétation sera différente.

Notons aussi que la promesse d’un indicateur sur la performance des correspondances à Juvisy n’est pas tenue. Nous ne savons pas combien de correspondances ont réussi. C’est d’ailleurs une promesse utopique, car cet indicateur ne pourra pas tenir compte des correspondances ratées à cause de l’encombrement dans le passage souterrain et dans les escaliers.

Enfin, pensons aux PMR. Et pas seulement aux personnes handicapées. Les ascenseurs de Juvisy sont devenus un chainon indispensable du trajet entre Malesherbes et Paris. Depuis la mise en oeuvre du SA2019, ils n’ont fonctionné qu’un seul jour. Aucun indicateur ne peut l’exprimer, leur état est inconnu sur le site ViaNavigo et donc probablement aussi dans les tablettes de SNCF.

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article, publié dans Mennecy, Transports, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour SA2019: la ponctualité promise n’est pas là

  1. GILLOT Eric dit :

    Et lors d’une recherche de ponctualité entre Evry-Val de Seine et Juvisy (6h-10h le 09/12 par exemple) on obtient cette réponse « LE NOMBRE DE VOYAGEURS SUR CE PARCOURS N’EST PAS SUFFISANT POUR QUE LA MESURE DE PONCTUALITÉ SOIT REPRÉSENTATIVE. NOUS VOUS INVITONS À FAIRE UNE DEMANDE SUR UNE AUTRE PLAGE HORAIRE OU UN AUTRE PARCOURS. MERCI. » Trop facile de sortir de bonnes stats!

    • Jean Féret dit :

      Dans les FAQ au pied de cette page c’est expliqué mais sans donner le seuil en dessous duquel la ponctualité n’aurait plus de sens.

      La ponctualité c’est l’heure de passage réelle du train appliquée aux nombres de passagers entrants trouvé au dernier comptage.

      Le dernier comptage qu’on trouve dans l’open data de SNCF remonte à octobre 2015.

      Ce n’est donc guère représentatif même la où le nombre d’entrants est suffisant pour exprimer un résultat

  2. Florent B. dit :

    En direct ce 24 décembre 2018 : arrivé à Juvisy à 17h30. Prochain train pour Corbeil (en dehors de celui duquel j’ai eu la stupidité de descendre) : 17h58. Prochain train pour Malherbes : 18h25 !!!
    Constat : que ce soit par le plateau ou par la vallée : LA SNCF NE SAIT PLUS FAIRE ROULER DES TRAINS, même en dégradant son service !

    • jferet2 dit :

      Oui. J’ai participé aussi en ayant eu l’intention de faire un Corbeil Austerlitz en partant vers 15h30.

      Pas d’information en gare. Les troupes de sncf satisfaites de pouvoir dire « pas de trains » et rien d’autre.

      Finalement, j’ai repris la voiture pour aller à juvisy y chercher la ligne C.

      J’ai proposé au président de rAter Val de Seine de cosigner un courrier avec l’Adumec pour demander des explications au directeur de la ligne sur:
      – le matin du 10 décembre ou un train en panne au sud de la ferte alias à perturbé toute la ligne
      – l’après midi du 24 ou une seule panne perturbé 2 systèmes présentés comme indépendants
      – l’offre pendant les vacances diminuée d’un facteur 3 ou presque moins les effets de cette curieuse grève locale sans mot d’ordre.

      Nous avons été sacrifiés pour que le débranchement produise un effet positif sur la régularité de toute la ligne . Pour le moment le constat est qu’il n’y en a pas.

      Cela incite à penser que le problème n’est pas l’architecture de la ligne mais l’organisation du groupe sncf et ses méthodes

      Savez vous qu’il n’y a pas de direction qualité auprès du PDG de ce groupe?

      Imagineriez vous que ce groupe opère une flotte d’avions pour passagers?

  3. Florent B. dit :

    Je n’ose imaginer un « Air SNCF » ☺️
    Ce soir, entre 18h00 et 21h00, il y a 3 trains pour Malesherbes. C’est un « plus de trains » qui a la même valeur que le « plus de ponctualité « . Symptomatique soit du mensonge soit de la méthode Coué. En aucun cas du professionnalisme.

  4. Florent B. dit :

    Joyeux Noël (sans ironie). Passez de bonnes fêtes.

  5. Florent B. dit :

    Bonjour, un petit mot pour finir l’année. Parti de la gare de Lyon à 17h25 ce lundi 31 décembre 2018, à Corbeil à 18h12, train de 18h15 pour Malesherbes annulé, suivant annoncé à 18h44, suivant à 19h14 et dernier à 20h14. La SNCF me laisse donc le temps de vous écrire. Pendant ce temps, toute fiérote, la SNCF (avec la RATP) annonce « transports gratuits et toute la nuit de la Saint-Sylvestre « . OK, il y a une grève sur le RER D. Dommage qu’elle soit specifique et localisée aux tronçons Malesherbes et Melun… Prévision : Paris-Mennecy en 1h27 minutes, soient 2 fois plus de temps qu’ils y a 10 ans. Et 3 trains pour Malesherbes ce soir… Exemples de plus du mensonge KOLOSSAL des Chemins de Fer Français sur le SA2019 (et qui recoupent vos observations) envers les usagers payeurs contribuables que nous sommes. Et haine indicible envers la SNCF, haine envers nos élus qui veulent nous empêcher d’utiliser les alternatives que sont les véhicules (politiques d’enchérissement de l’énergie et d’empêchements de circulation -véhicules âgés – et de parking). Il n’y a pas que les campagnes qu’ils sont assassinées au profit des villes, certaines banlieues le sont aussi. L’Essonne est en cours d’enclavement alors que les banlieues nord sont en politique inverse. De là à dire que dans 20 ans on aura les mêmes soucis en Essonne qu’il y a 15 ans en Seine-Saint-Denis…
    Bonne année 2019.

    • jferet2 dit :

      Les statistiques de teansulien ont redémarré et ont affiché pour samedi dernier un … 100% de régularité.

      Ce matin, à Mennecy, il y avait un train toutes les 2 heures.

      Comment leur faut faire confiance?

      Aujourd’hui, pour aller chercher Nicolas a La Pitié, j’ai garé la voiture à Juvisy. Mais j’ai attendu un train pour Austelitz pendant 25 mn .
      Bref, ça chie dans la colle.

      Bonne année quand même!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.