La ZAC de la Plaine Saint Jacques, c’est à Ormoy, le long du RD191 et en face de GammVert. 630 logements, une résidence séniors, 1 groupe scolaire et une petite zone d’activités.
Une enquête publique avait déjà eu lieu en 2017, pour instruire une déclaration d’utilité publique nécessaire s’il y a lieu d’exproprier des propriétaires de terrains sur cette ZAC. J’en avais parlé ici le 25 avril 2017.
Une nouvelle enquête publique a été tenue, du 4 juin au 3 juillet 2018. Il s’agit cette fois de « l’autorisation unique », c’est à dire tout ce qui concerne le « dossier loi sur l’eau », l’impact environnemental, l’impact sur le trafic routier, …
Au titre du trafic routier, on voit que cette ZAC générera 3500 entrées et sorties de véhicules par jour, en moyenne annuelle. C’est sans compter les mouvements de et vers la zone d’activités qui sera probablement une extension de la zone commerciale près de l’entrée de l’A6.
Mennecy est concernée par cette ZAC. Elle aura en effet 3 accès sur la commune de Mennecy: la rue Victor Grignard (la rue des pompiers), la rue Georges Sand (derrière Intermarché) et le Chemin Tournenfils (mitoyen avec Ormoy). L’étude de trafic routier évalue à 665 véhicules/jour en moyenne annuelle le total des échanges par ces 3 accès.
Le carrefour entre le RD191 et les rues et chemin Tournenfils sera équipé d’un feu tricolore.
L’étude estime que le rond point des pompiers ne sera pas saturé. Voire, car c’est une affirmation qui n’est pas étayée dans l’étude.
Ce qui est marquant, c’est que la mairie de Mennecy, qui a élaboré toute une délibération pour émettre un avis défavorable dans une enquête publique qui avait lieu un mois plus tard pour la ZAC des Haies Blanches, n’a émis aucun avis sur celle-ci alors que l’impact sur la commue est significatif.
Le dossier complet de l’enquête publique est sur mon blog urbanisme à Mennecy, avec le rapport du commissaire enquêteur.