Zac des Haies blanches: avis favorable sur les PC de la tranche 3

Cliquez sur les images pour les agrandir

La ZAC des Haies Blanches, ce sont les entrepôts peints en rouge qu’on aperçoit de Mennecy entre Montvrain 2 et l’ancien site IBM.
Une tranche 2 est en achèvement. On ne la voit pas de Mennecy, le nouveau bâtiment est caché par ceux de la tranche 1.
Une tranche 3 est en préparation, avec 2 bâtiments de 20.000m2. L’un des 2 sera le centre logistique de Lidl en Ile de France, l’autre sera consacré à des activités de logistique pour la grande distribution.

Une enquête publique a eu lieu entre le 1er juin et le 6 juillet. L’objet de cette enquête publique était les 2 permis de construire. Parmi tous les volets du dossier mis à disposition du public, l’impact sur le trafic routier. Le maître d’ouvrage, la société Panhard, estime que tous échange de camions se feront exclusivement avec l’autoroute. C’est pourquoi il investit aussi dans un nouveau rond-point à l’extrémité de la sortie de l’A6 au coin du pont de la 191 à Ormoy. Le département et la CCVE vont aussi compléter la desserte du Val d’Essonne avec une « tranche 2 », pour relier le côté sud de ce projet avec l’échangeur du Coudray Montceaux.

Le rapport du commissaire enquêteur sont sur le site de la mairie du Coudray-Montceaux:
http://www.coudray-montceaux.fr/fr/actualite/137093/rapport-enquete-publique
J’ai mis en ligne les dossiers des 2 enquêtes publiques faites pour cette tranche 3, celle de juin 2018 à propos des 2 PC, et celle de juillet 2018 portant sur l’autorisation d’exploitation de cette tranche 3. C’est ICI.
Le commissaire enquêteur a émis un avis favorable, sans réserves et avec une recommandation à propos de la nécessité de bien informer sur les interactions de ce projet avec le réseau routier.

Le seul impact que Mennecy pourrait ressentir, c’est le trafic routier constitué par les véhicules légers des salariés ou des intervenants sur ce site. Il est évalué à 300 passages par jour, sur une RD191 qui en compte près de 15.000. Il est souligné dans le dossier mis à disposition du public que c’est bien plus la ZAC de la Plaine Saint Jacques (630 logements en face du magasin Gammvert à Ormoy) qui aura de l’impact sur le RD191 vers Mennecy.

Le maire de Mennecy a voulu exprimer un avis négatif en faisant adopter une délibération pendant la séance du conseil municipal le 23 juin. Mais cette avis ne figure pas dans cette enquête publique! Il est motivé par le trafic de camions que ce projet créerait à travers Mennecy. Mais le maître d’ouvrage évalue ce trafic à … rien. L’avis de Mennecy est aussi motivé par les risques d’incendie. Mais ce risque est évalué dans une seconde enquête publique, qui a eu lieu entre le 6 juillet et le 6 août. Les services de Mennecy ne pouvaient alors pas consulter ce dossier, pas encore mis à disposition du public!

L’avis négatif de la mairie de Mennecy ne figure pas dans le procès verbal de cette enquête publique.

 

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article, publié dans CCVE, Mennecy, Risque, Transports, Urbanisme, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.