Fibre optique: un grand pas à Champcueil, des petits pas à Mennecy

Vu sur le site du syndicat mixte Essonne Numérique, le maître d’ouvrage du réseau de fibre optique qui va desservir le sud du département et en particulier Mennecy: le premier NRO, Noeud de Raccordement Optique a été posé à Champcueil le 19 juillet.

Cliquez sur l’image pour ouvrir la page sur le site de Essonne Numérique.

Un NRO, c’est l’endroit où les opérateurs fournisseurs d’accès installeront leurs équipements. Ce sont donc des locaux qui accueillent des équipements actifs, consommateurs d’électricité et probablement de climatisation. Ils sont indispensables pour commencer le déploiement de la fibre dans toutes les rues.

A Mennecy, nous ne sommes pas aussi avancés. Les déclarations préalables pour les premières armoires ont été entérinées le 31 juillet et le 3 août. Il s’agit des emplacements suivants:

  • 67 rue du Petit Mennecy
  • 1, rue Kipling
  • Rue Jean Jaurès
  • Place du 8 mai 1945
  • 6, rue des Ecoles
  • 4 rue du Bois Chapet
  • 1 route de Chevannes

Il manque tout le sud de la ville et les 2 ZAC Montvrain 1 et 2. C’est surement une question de patience.

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article, publié dans Mennecy, Réseaux, Travaux, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Fibre optique: un grand pas à Champcueil, des petits pas à Mennecy

  1. Martin Pagé dit :

    Bonjour M. Féret,
    Merci pour ces précisions. Je souhaite mieux identifier quand et comment la fibre sera déployée dans le centre-ville de Mennecy (rue de Milly). Auriez-vous des informations supplémentaires ? Typiquement, les étapes à venir, les éventuelles actions que nous pourrions faire pour faciliter ce déploiement, etc.
    Je vous remercie.
    Martin Pagé

    • Jean Féret dit :

      Bonjour,

      Il n’y a pas de calendrier précis publié, que ce soit sur le site du syndicat mixte, ou encore celui de la CCVE ou même celui de la mairie.

      Les déclarations préalables qui viennent d’être affichées à Mennecy permettent de commencer les travaux de génie civil nécessaires aux shelters (comme à Champcueil) ou aux armoires du réseau optique.
      Je pense cependant que des travaux en août tiennent de l’utopie. Je pense aussi que le maître d’ouvrage aura la prudence d’attendre que les délais de recours soient passés. Cela nous entraine à début septembre.
      Ensuite, si cela se passe comme pour les armoires de la montée en débit dans les Levitt, avec le même maître d’ouvrage, il y aura plus d’une année de travaux de génie civil.
      Si cela se passe mieux, je pense qu’en 2 mois, les 7 sites objets de ces déclarations préalables seront prêts pour déployer la fibre. Ajoutez encore 2 ou 3 mois pour passer les câbles dans les fourreaux, faire les branchements dans les armoires et les shlters. Puis viendra la phase de recette, où chaque fibre et chaque connexion dans les armoires est testée et qualifiée pour respecter un cahier des charges.

      Ajoutons quelques semaines à cause des fêtes de fin d’année, un peu d’intempéries, une bonne grève de SNCF au moment des élections professionnelles en fin d’année, et nous arriverons probablement en mars 2019 pour une mise en route du réseau autour de ces 7 points à Mennecy.

      Du point de vue du client final, le résultat sera encore inexistant. Pour 2 raisons. D’abord, il n’y aura pas de fournisseurs d’accès qui aura installé ses équipements, et d’autre part, il n’y aura pas encore de raccordement entre la fibre qui passe dans la rue et chaque logement.
      Il faudra encore compter 3 à 6 mois pour que des opérateurs fournisseurs d’accès s’installent dans les armoires et ouvrent la commercialisation de leurs services. Puis il faudra faire les raccordements de chaque logement. Et là, ce sera aussi des mois, car le nombre de raccordements est important et des raccordements seront parfois difficile, à cause de fourreaux bouchés par exemple.

      Bref, la fibre chez soi autour de ces 7 armoires, ce sera dans le 2nd semestre 2019 au mieux.

      Pour le reste de la ville, c’est encore imprévisible.

      Bien cordialement

      • Martin Pagé dit :

        Encore bien du travail donc.
        Je pense qu’il serait intéressant que notre ASL soit informée de toutes ces étapes, afin de réfléchir au « comment » la fibre pourrait être déployée sur chacune des maisons composant notre copro. Nous avons un câblage partagé pour la radio+TNT, suite au choix lors de la construction des maisons au début des années 90 d’avoir une antenne commune pour la radio et la télé. Ainsi, il y aura lieu de regarder si par exemple les actuels fourreaux (voire d’autres installations comme les boitiers, regards, etc.) pour le câble coaxial de la radio+TNT ne pourraient pas être utilisés pour la fibre optique.

      • Jean Féret dit :

        Bonjour,

        Je ne doute pas que l’ASL ait été informée. Mais il faut le vérifier, par prudence.

        Les fourreaux ont été mis a disposition du syndicat mixte Essonne Numérique. Il serait aussi bon de vérifier que l’ASL ne va pas devoir payer une redevance pour le passage du câble de l’antenne collective.

  2. cheloo91 dit :

    Je surveille le 1 rue Kipling ! 😉

    ça me rappellera l’époque où, sur Mennecy, je guettais l’arrivée des armoires DSLAM Outdoor de Free et de Bouygues !

    • Jean Féret dit :

      Bonjour,

      Regardez l’autre commentaire fait sur cette article aujourd’hui et ma réponse.

      J’espère que l’ASL a été consultée, car il est probable que l’armire sera installée sur un espace vert pas public mais propriété de l’ASL.
      Au 67 Petit Mennecy, l’affichage de la DP affirmait que l’armoire allait occuper une unité foncière de 200m2. Comme c’est impossible, j’en déduis que tout cela n’a pas été fait avec beaucoup de rigueur.

      Par prudence, si l’ASL découvre maintenant cette histoire, il faut aller consulter le dossier de la DP à la mairie de Mennecy. Il est à la disposition du public depuis l’affichage de la DP, le 31 juillet pour celui-là.

      Bien cordialement

    • Menneçois58 dit :

      Un panneau permis de construire a été posé récemment au 1 rue Kipling :
      Bénéficiaire : SMO Essonne Numérique
      Nature des travaux :Pose d’une armoire fibre optique
      Date : 26/07/2018

      Le site de la ccve annonce que les SRO sont déja posés (il n’en est rien) et que la commercialisation par les FAI débutera à partir du 2eme trimestre 2019 (http://www.cc-val-essonne.com/les-services/amenagement-du-territoire-urbanisme/grands-dossiers/l-amenagement-numerique.html).

      • Jean Féret dit :

        Bonjour,

        La CCVE ne dit pas que la commercialisation commencera dans toute la CCVE simultanément.
        Si les premiers travaux ont commencé à Champcueil et à Cerny, comme Patrick Imbert l’a posté sur Twitter, il faut envisager que la commercialisation commecera effectivement au 2ème trimestre 2019, mais là-bas seulement.

  3. elkaim.maurice@free.fr dit :

    RIS ORANGIS LE 10 Août 2018,

    El-Kaïm maurice à JEAN FERET

    Bonjour Monsieur Féret,

    je tiens à vous remercier pour les informations que vous nous délivrez régulièrement dans votre blog; celles concernant les grèves SNCF et RER nous ont beaucoup aidés à les supporter nous avons aussi beaucoup apprécié l’information sur un premier dédommagement des inconvénients que nous avons subis.

    Encore bravo et merci pour votre travail d’information.

    Meilleures salutations.

    Maurice El-Kaïm

  4. sl91 dit :

    Bonjour M. Feret

    Merci pour ces informations. En effet, il est regrettable de voir que la construction des 5 SRO localisés sur les Levitt (Mennecy Actualités, juillet 2018, page 25) ne soit pas planifiée. Étrangement, il s’agit de la zone géographique connectée au NRA de Chevannes en ce qui concerne l’ADSL. On nous avait pourtant expliqué que les réseaux cuivre et futur fibre seraient indépendants mais visiblement il y a un lien (fourreaux,…). En ce qui concerne la montée en débit sur la zone Levitt, à l’époque il y avait eu malfaçon sur les travaux de génie civil de mémoire, ce qui avait coûté un délai supplémentaire de plusieurs mois à une année.

    Salutations,

    sl91

    • Jean Féret dit :

      Bonjour,

      La zone montée en débit devait, mon souvenir est très clair, recevoir la fibre plus tard. Il y a en effet une règle imposée par le régulateur qui impose un délai minimal entre la montée en débit et le déploiement de la fibre. Il s’agit de protéger les opérateurs qui investissent dans l’infrastructure contre une compétition entre 2 infrastructures, celle en cuivre et celle en fibre alors que nous sommes dans une zone où cette compétition est interdite.

      Par contre, je crois avoir compris que la fibre sera installée en même temps que celle du reste de Mennecy, mais que la lumière n’y circulera que plus tard.

      Je suis passé à la mairie d’Ormoy ce matin, il n’y a pas de déclaration préalable encore affichée. Cela concerne aussi Mennecy car des armoires à Ormoy peuvent aussi desservir une partie de Mennecy. Je ne serai pas surpris que, par exemple, les 2 ZAC Montvrain soient desservies par une armoire au coin de la rue Tournenfils, à Ormoy.

      A bientôt.

  5. Mr Boyer Thierry dit :

    Bonjour Mr Féret
    Travaux en cours aujourd’hui 14/09/2018 au rond-point du clos Renault et buisson Houdard pour la pose d’une chambre fibre optique.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.