Depuis quelques jours, et parce que nous voyons arriver les statistiques nationales sur le sujet, j’ai parlé sur ce blog du logement dans la commune.
.
Le 3 juillet, j’ai parlé du nombre total de logements exprimé par l’INSEE. C’est un chiffre associé à celui de la population légale puisqu’à Mennecy, le recensement est fait chaque année sur 8% des logements, choisis au hasard, et le total de la population est obtenu en multipliant le nombre moyen d’habitants dans chaque type de logement par le nombre de logements.
Retenons qu’en 2018, il y a 14.291 habitants dans 6083 logements à Mennecy
Le 1er juillet, j’ai parlé des objectifs de production de logements fixés par le SCOT de la CCVE à Mennecy. Ces objectifs seront dépassés en 2020 avec les logements déjà en construction et sans compter ceux qui sont en train de démarrer. Sur 2006-2020, la période de référence du SCOT, Mennecy devait construire 1250 logements et en produira 1550.
Le 30 juin, j’ai expliqué quels étaient les nouveaux objectifs de production de logements dans la région Ile de France et en particulier dans la CCVE, objectifs qui seront transcrits par la CCVE dans son nouveau SCOT et, inévitablement, dans les PLU des communes.
L’effort prescrit à la CCVE et ses communes membres diminue de 40%, passant de 400 à 270 logements par an, à partir du 1er janvier 2018.
Mennecy se développe trop vite, en mettant l’accent sur la quantité de logements, privés ou sociaux, sans porter d’attention à l’aménagement de la ville pour tout le reste.