Mennecy: SNCF déclasse la parcelle de l’ancienne gare de marchandises

Vu dans le Recueil d’Actes Administratifs de la préfecture de l’Essonne (1er mars 2018), la SNCF déclasse du domaine public la parcelle qui était occupée par Gade. L’arrêté est daté du 21 février 2018.
J’en avais parlé sur ce blog le 15 février 2018. J’avais alors montré les dispositions du PLU sur ce secteur et plus particulièrement sur cette parcelle, l’OAP n°1 pour 120 logements maximum et des locaux d’activités et de services en RDC…

Ce qui est déclassé du domaine public, c’est exactement la parcelle « de Gade », le parking actuel de la gare n’est pas modifié. Ce parking est d’ailleurs dans la même parcelle que les voies ferrées. SNCF aura ainsi un avis à donner pour l’accès aux futures constructions sur la parcelle objet du déclassement, n°BC189

Il n’y a désormais plus aucun obstacle infranchissable pour qu’un promoteur fasse une demande de permis de construire. Il faut cependant que le prix demandé par SNCF soit acceptable pour ce promoteur en se rappelant que ce terrain est assujetti à la taxe d’aménagement à 20%. Et il faut que le promoteur respecte les prescriptions du PLU. En outre, en étant situé à moins de 500m de la Porte de Paris, il faudra se plier aux exigences de l’architecte des bâtiments de France.

Notez que le déclassement de ce terrain est une procédure entamée il y a presque 2 années, qu’elle concerne l’état et la région et un nombre impressionnant de directeurs dans ces 2 administrations et chez SNCF. Il a fallu que les contribuables payent cette armée de gens pendant presque 2 années pour arriver à rendre constructible cette parcelle sans affectation ferroviaire, en centre ville, à proximité d’une gare et vouée à la densification urbaine selon le SDRIF.

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article, publié dans Etat-Préfecture, Mennecy, Travaux, Urbanisme, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.