Mennecy: toujours plus près de la fibre optique

 

 

Hier, 21 novembre 2017, un signe concret rue du Petit Mennecy et rue du Clos des Anglais. 2 personnes déroulent le cordon qui permettra de tirer la fibre dans les fourreaux. Le tirage de la fibre est prévu pour le printemps 2018.

Cela a l’air modeste, 2 personnes en tout et pour tout. Le plan dont elles disposent est sommaire, une photo aérienne sur laquelle sont annotées les positions des chambres à ouvrir et les trajets supposés des fourreaux. Supposés car au bout de la rue du Clos des Anglais, le fourreau s’arrête alors que le plan l’imaginait poursuivre dans le chemin de la Manufacture… J’ai les plans de récolement du lotissement, dommage de ne pas le demander…

J’avais parlé du calendrier du déploiement de la fibre le 11 octobre 2017 et le 2 août 2017. J’avais aussi, le 26 juin 2015, expliqué comment tout ce projet est construit dans la moitié sud du département, là où le régulateur des télécoms ne permet que les réseaux d’initiative publique.

 

 

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article, publié dans CCVE, Essonne, Mennecy, Réseaux, Travaux, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Mennecy: toujours plus près de la fibre optique

  1. sl91 dit :

    Bonjour M. Féret.
    Tout d’abord je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année. A propos de fin d’année, il me semble que cela correspond à la fin de la phase d’identification de tous les éléments (fourreaux, armoires,…) pour le déploiement futur de la fibre dans Mennecy, conformément au Jalon 1. Avez-vous « l’impression » que ce calendrier soit tenu ? Ce serait miraculeux !
    Bonne soirée à vous,
    sl91

    • Jean Féret dit :

      Bonsoir sl91.

      Merci pour les voeux. Je vous souhaite également de bonnes fêtes ainsi qu’à tous vos proches.

      J’ai vu l’équipe de Sogetrel passer dans ma rue et j’ai pu alors parler avec eux. Je les ai ensuite revus plusieurs fois ailleurs en ville, toujours avec le touret d’aiguille et le rouleau de ficelle à passer dans les fourreaux.
      Chez vous, les Afuls ont reçus le plan du réseau et les emplacements à partir desquels chaque maison devra faire poser son raccordement quand les fournisseurs d’accès commercialiseront leurs offres.
      A priori, cela avance, et j’ai même l’impression que c’est comme prévu. Mais demandez à votre Aful, ils auronts peut-être un peu plus d’informations…

      A bientôt.

  2. TRZEBSKI dit :

    Bonjour et Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année.

    Concerne : la fibre optique
    Hier, j’ai appris et vu sur un plan de la rue des Cailles par l’entreprise qui fait actuellement le repérage des emplacements au sol qu’il y aurait un emplacement à l’entrée de mon accès garage qui est dallé et depuis des années. Avons acheté il y a 7 ans et apparemment nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. S’il faut ouvrir qui prendra en charge les réparations afin de mettre le dallage à l’identique.
    Merci de votre retour

    • Jean Féret dit :

      Bonjour,

      L’opération en cours consiste à faire passer « la fibre » dans la rue. Quand cette opération sera achevée, il faudra encore raccorder chaque maison à cette fibre et si possible en utilisant les fourreaux existants par où passent les fils du téléphone.
      S’il faut réparer ces fourreaux, il y a 2 cas: lorsqu’ils sont sous domaine public, c’est Essonne Numérique qui assure la réparation. Lorsque c’est sous le domaine privé, c’est au propriétaire du terrain de payer la réparation du fourreau et les frais pour atteindre le fourreau.
      Rien n’interdit de faire poser un nouveau fourreau à côté de votre dallage dans l’emprise de votre terrain, puisque c’est vous qui le paieriez.

      M. Cardon a beaucoup interrogé Essonne Numérique et a communiqué les réponses aux Afuls. Contacter le bureau de l’Aful des Cailles ou M. Cardon.

      Bien cordialement

      • TRZEBSKI dit :

        Merci pour votre retour. Vous parlez je pense du raccordement fourreau à la maison nous sommes ok avec vous c’est à la charge du propriétaire ou de l’opérateur…à venir dans le temps.., l’Aful les Cailles nous a bien informé par mail à ce sujet. Donc tout est ok et aucun travaux sur le dallage car nous resterons en ADSL.

        Cordialement

  3. Sid Labdi dit :

    Bonjour,

    Excusez mon intrusion dans cette discussion. Lorsque vous dites que vous resterez en ADSL, est-ce un choix personnel de votre part ou bien cela signifie-t-il que votre aful a décidé de ne pas fibrer l’ensemble des pavillons qui en dépendent (si elle en a le pouvoir ?).

    Cordialement,

    sl91

    • TRZEBSKI dit :

      Pour l’instant c’est un choix personnel en raison des travaux fourreau/maison qui n’est pas bien défini. Mais nous avons le choix suite information de notre Aful.
      Texte ci-dessous :
      Il est possible (mais peu probable) que le fourreau télécom soit endommagé (haie envahissante, ancien coup de pioche…) entre le point de branchement optique et le pavillon sur les parties privatives et que des travaux soient nécessaires: ils seront à la charge du propriétaire et/ou de l’opérateur.
      Il sera tout à fait possible de ne rien changer et de rester en ADSL ou téléphone seul.
      Néanmoins, il est probable qu’un seul réseau sera maintenu sur le très long terme…
      Cordialement,

      • Sid Labdi dit :

        Très bien. Je vous remercie pour votre réponse. Cela est rassurant de voir que les aful ne pourront pas s’opposer à la mise en place de la fibre. En effet, dès à présent, nous pouvons bien nous rendre compte des limites de l’ADSL pour nombre d’usages, en tout cas pour ceux qui n’ont pas pu profiter de la montée en débit.

        Cordialement,

        sl91

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.