Quartus, c’est le promoteur qui va construire 57 logements rue du Bois Chapet et qui bénéficie d’une exemption de taxe d’aménagement. Il ne paiera que 1400€ de PUP par logement, ce qui est extraordinairement bienveillant de notre part en comparaison des montants de taxe et de PUP payés par tous les autres projets en ville.
Eh bien au lieu de s’intégrer au fonctionnement de la ville, Quartus se comporte comme en terrain conquis en occupant un bureau de vente édifié sans autorisation d’urbanisme. Quartus ne dispose que d’une permission d’occupation du domaine public. Et Quartus y affiche ses projets, dans un périmètre « bâtiment de France »!
Il s’agit du bungalow au carrefour Abreuvoir/Paris/Petit Mennecy.
Voici les affiches posées le 31 août:
En même temps quand on voit la quantité monumentale de panneau publicitaire qui gravite autour de Mennecy, surtout sur la ligne droite menant à l’autoroute on se dit qu’ils auraient presque torts de se priver… Je précise, cela va sans dire que je ne cautionne pas le moins du monde ce sur-affichage publicitaire…
Mennecy n’a aucun pouvoir sur la publicité dans la commune d’Ormoy, une commune sans réglement local de Publicité.
A Mennecy, nous avons un RLP depuis le mandat Monier, mais à cause d’une erreur de procédure dans son élaboration, il a été suspendu.
Nous avons un nouveau RLP depuis juillet 2017. Toutes les publicités aux abord du rond point des pompiers (sauf celles fixées sauvagement sur les lampadaires) sont conformes à ce nouveau RLP. Pendant l’énquête publique, il n’y avait eu pratiquement aucune objection, malheureusement.
Vous pouvez retrouver le RLP sur un de mes blogs:
http://urbanismeamennecy.mennecy.net/le-rlp-adopte-le-7-juillet-2017/
Cette construction en périmètre protégé est effectivement surprenante, au regard des tracasseries que j’ai du supporter à une époque en voulant agrandir ma terrasse en façade de 2 m2 avec ouverture d’une fenêtre supplémentaire… les constructions provisoires font elles objet de dérogation ?
Le projet QUARTUS a t il fait objet des mêmes tracasseries de la part des Monuments de France ?
Pot de fer contre pot de terre avez vous dit ?
Le premier pavillon de vente de Quartus, à l’entrée nord de Mennecy, a fait l’objet de protestations vigoureuses de la part de l’associaition ASEC. Il a finalement été démonté, mais pour être remplacé par celui du Bd Général de Gaulle.
Il occupe légalement le domaine public, en échange d’une redevance de 9€/m2/semaine, mais cela n’autorise pas la pose de publicités murales qui sont interdites dans ce secteur. Seules les enseignes et les publicités sur mobilier urbain y sont permises.
Quartus est le promoteur qui détient le record de la charge foncière la plus faible de Mennecy, sur son premier programme rue du Bois Chapet.
Sur son second programme, la charge foncière est très proche de ce qu’aurait été la taxe d’aménagement à 20%
Merci de ces précisions.
Demain, je vous raconterai tous les projets en cours et ceux à venir…