Handicap: combien d’enfants de Mennecy ne vont pas à l’école?

1622 enfants rentrent dans les écoles de Mennecy aujourd’hui. Mais combien n’y vont pas?

L’Unapei le rappelle aujourd’hui. Des milliers d’enfants handicapés ne trouvent aucune place dans les écoles ou les établissements spécialisés.

voir l’interview du président de l’UNAPEI sur le JDD et l’article sur Le Figaro.

Pour Mennecy, le fichier scolaire n’est malheureusement d’aucune utilité. Alors qu’il devrait faire la liste des enfants soumis à l’obligation de scolarisation, c’est à dire ceux âgés de 6 à 16 ans, il ne s’intéresse qu’à ceux inscrits dans une école de la ville. Il contient aussi ceux des autres villes inscrits dans une école de Mennecy par dérogation.

C’est par les statistiques de la CAF qu’on peut avoir une estimation du nombre d’enfants handicapés qui habitent à Mennecy. La CAF met en effet en ligne, chaque année, le nombre d’enfants allocataires de l’AEEH, par tranche d’âge et par commune. Le dernier fichier publié est celui de l’année 2016 et il donne les chiffres pour la fin 2016. Ce sont pas les chiffres du 3 septembre 2018, mais ils ne doivent pas être très différents.

A Mennecy, fin 2016, il y avait 7 enfants d’âge « maternelle » et 36 enfants d’âge « élémentaire ». Ce sont des enfants dont le taux d’invalidité est de 80% au moins ou, s’ils sont en établissement spécialisé, entre 50 et 100%.

Où sont ils?

A Mennecy, il y a une seule classe adaptée au handicap « général », une ULIS. Elle est à l’école élémentaire de La Jeannotte. Une ULIS accueille au maximum 12 élèves.

Les enfants sourd-muets, aveugles ou avec des handicaps moteurs vont dans des ULIS spécialisés. Une classe pour enfants aveugles utilisera des ouvrages en braille. Une classe pour enfants sourds-muets disposera d’un enseignant sachant communiquer avec ses élèves.

L’éducation nationale propose aux familles une intégration parfois lointaine. La MDPH prescrit alors un transport spécial, en taxi ou en véhicule adapté et le transport est payé par la CAF.

Mais pas toujours. Car il n’y a pas de place pour tout le monde, ou les places proposées sont irréalistes. Pour mon fils, j’avais eu des propositions à Orsay ou à Palaiseau! En insistant, l’éducation nationale a proposé une place à Corbeil et il a fait 5 années d’allers et retours entre Mennecy et Corbeil, malgré la classe déjà existante à La Jeannotte.

Beaucoup de familles renoncent et, n’ayant pas inscrit leur enfant dans le fichier scolaire de la commune de résidence, prennent la posture d’un abandon de scolarisation. Je suis le premier à l’avoir fait. Je n’ai jamais inscrit mon fils à la mairie de Mennecy. La commune de Mennecy ne lui devait donc rien.

1622 enfants dans les 62 classes de Mennecy aujourd’hui, mais combien sont restés à la maison?

Le collège de Mennecy dispose d’une classe ULIS, depuis 3 années je crois. Et fin 2016, il y avait 16 enfants de Mennecy allocataires de l’AEEH dans la tranche d’âge du collège.  Il y a aussi une classe ULIS au collège de Guigneville.

Les enfants handicapés peuvent aussi être orientés vers l’IMPRO de Vayres sur Essonne à partir de 12 ans. Cette voie offre l’avantage de les accompagner jusqu’à 20 ans. Alors qu’en restant dans la filière « éducation nationale », dès l’âge de 16 ans, la famille entendra inévitablement que l’école n’étant plus obligatoire après 16 ans, il n’est pas obligatoire de trouver une place quelque part dans un établissement de l’éducation nationale.

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article, publié dans Ecoles, Mennecy, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Handicap: combien d’enfants de Mennecy ne vont pas à l’école?

  1. DESHAYES dit :

    La classe Ulis de la Jeannotte accueille 12 enfants maximum, pas 14.

  2. jferet2 dit :

    Merci, je vais corriger.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.