Quartus, c’est le promoteur qui va construire des logements le long de la rue du Bois Chapet. Leur pavillon de vente occupe celui construit par Kaufman et Broad pour la construction des 100 logements au coin de la rue de l’Abreuvoir et de la rue de Paris, à l’entrée de la ville en venant de Lisses.
Brièvement occupé, sans autorisation affichée, par Bouygues entre novembre 2017 et mars 2018, le bungalow a été investi par Quartus à partir d’avril 2018. Rassurez vous, les monuments historiques sont toujours là, mais cachés derrière cette laideur. Et, c’est important, l’architecte des bâtiments de France a été protégée contre cette horreur, elle aurait en effet eu un choc en étant consultée pour ce projet.
Dans le PLU de la ville, il y a un périmètre de protection de la Porte de Paris. C’est une zone circulaire de 500m de rayon, et cette construction est nettement à l’intérieur de ce périmètre.
Y a-t-il une quelconque mesure pour empêcher l’installation de Quartus et réglementer l’occupation de cette zone ?
Oui. Au delà d’une convention d’occupation du domaine public, il y a un permis de construire et, puisque les enseignes sont changées depuis le départ de Bouygues, une déclaration préalable pour les enseignes et le changement d’aspect des façades.
L’architecte des bâtiments de France doit être consultée et son avis peut être négatif. Le recours est alors pratiquement sans aucune chance de succès.