Vendredi 23 mars 2018, le conseil municipal de Mennecy a autorisé le maire à signer deux conventions avec la société Cellnex pour implanter deux mats sur des propriétés municipales. Chacun de ces deux mats peut accueillir deux opérateurs de téléphonie mobile. Dans chacun de ces deux mats, le premier emplacement est déjà réservé par Bouygues Telecom.
Voici les ébauches de ces deux projets:
Pour résumer, c’est une amélioration sensible de la couverture de la moitié sud de Mennecy par Bouygues, présent sur le château d’eau de Mennecy seulement jusqu’à maintenant. Chaque mat apporte une redevance d’occupation à la ville, presque 13.000€/an pour commencer, avec une augmentation contractuelle chaque année, pendant 12 années. Si un deuxième opérateur occupe le 2ème emplacement sur un mat, la redevance dûe pour ce mat est augmentée de 20%.
Les 2 mats sont plus imposants que celui de la Verville. Alors qu’à La Verville, il ne mesure que 20m de hauteur, les 2 nouveaux mats culmineront à 35m de hauteur. Comme à La Verville, l’ensemble des antennes est sous un radôme en fibre de verre. Vu du sol, le mat est lisse. C’est un cylindre, d’un diamètre de 1m. L’installation au sol occupe une vingtaine de m2.
J’ai proposé en séance d’évaluer la possibilité de déplacer de quelques mètres le mat du stade Jean Jacques Robert pour qu’il soit apte à l’installation d’un éclairage sur le terrain de football. C’est classique chez Cellnex, pour des montants de redevance comparables. A titre d’exemple, j’ai montré la convention adoptée par la commune de Saint Leu La Forêt en septembre 2017 pour que Cellnex y remplace un pylône d’éclairage du stade par un mat analogue à celui du projet de Mennecy, en rétablissant l’éclairage à l’identique sur le nouveau pylône.
Voici les 2 délibérations de Mennecy et celle de Saint Leu La Forêt.
Bonjour,
J’ai constaté cette semaine un affichage officiel sur le portail d’accès aux tennis. (société Cellnext. C’est la société qui a racheté les infrastructures de Bouygues)