Mennecy: Gade a quitté la gare, l’aménagement du secteur gare se profile

Gade, c’est l’entreprise de dépannage et remorquage autombile, elle récupère les véhicules accidentés, en particulier sur l’autoroute A6. Elle était installée sur l’ancienne gare de marchandises de Mennecy depuis des années et avait préparé son déménagement sur la ZAC Montvrain 2, derrière Intermarché. Le site est maintenant complètement libre, il n’y a plus de traces de l’ancienne activité de garage. Une affiche sur le portail indique où aller maintenant.

Le site Internet de l’entreprise n’est pas encore mis à jour. L’entreprise se trouve maintenant au 26 rue Louise de Vilmorin sur la zone d’activités Montvrain2 à Mennecy.

Le PLU de Mennecy trace le devenir de ce secteur, c’est l’OAP « secteur gare ». Cliquez sur l’image pour ouvrir le catalogue des OAP dans le PLU actuel de Mennecy

Il est indiqué un maximum de 120 logements, donc 30% sociaux. 220 places de stationnement en souterrain et 30 places visiteurs en surface sont souhaitées par le PLU.
Il est aussi souhaité des locaux de services et de commerces, avec même la volonté d’y voir s’implanter des équipements et services de santé. C’est ce qu’un promoteur qui proposerait un projet en déposant un permis de construire est invité à construire. Il doit aussi acheter le terrain qui, aujourd’hui, appartient à SNCF. Le projet exigera aussi d’y apporter les réseaux. Quand la gare a été construite, il n’y avait ni assainissement, ni adduction d’eau potable à Mennecy. On se demande d’ailleurs comment les cheminots y font fonctionner leurs sanitaires puisqu’ils n’ont pas non plus d’assainissement autonome.

Aux alentours immédiats, il y a 47 logements sociaux en achèvement sur l’ancien emplacement de la maison de retraite. Il va arriver aussi 57 logements près de l’ancien passage à niveau, sur une emprise occupée aujourd’hui par deux maisons, qui seront bientôt démolies.

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article, publié dans Mennecy, Travaux, Urbanisme, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mennecy: Gade a quitté la gare, l’aménagement du secteur gare se profile

  1. Samson dit :

    C’etait pas un marché qui etait prevu a la place de gade ?

  2. Jean Féret dit :

    Cela a été longtemps évoqué, depuis 2008 et l’arrivée du nouveau Xavier Dugoin. Mais le PLU adopté en 2017 est moins précis. Vous avez la description faite par ce PLU dans le PDF téléchargé en cliquant sur l’image du secteur gare.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.