J’ai assisté à un séminaire organisé par le conseil régional pour réfléchir à la suite à donner au PDUIF, le Plan de Déplacement Urbain de l’Ile de France.
Stéphane Beaudet, vice-président de la région et délégué aux déplacements, a ouvert la séance et a expliqué, entre autres, qu’il suffit de peu de choses pour faire disparaître les bouchons sur les routes dans la région. Il suffirait que les gens qui se déplacent en voiture occupent ces voitures à raison de 1,8 par véhicule au lieu de 1,1.
Peu de choses donc puisqu’il ne s’agirait « que » de 0,7 passager par voiture en plus pour tous les bouchons en moins.
En réalité, ce ne sont pas les passagers des voitures qui créent les bouchons, mais les voitures. Parlons donc en nombre de voitures et, pour faire simple, pour transporter 100 personnes.
Aujourd’hui, ces 100 personnes utilisent 100/1,1 = 91 voitures.
Idéalement, ces 100 personnes devraient occuper 100/1,8 = 56 voitures
Pour supprimer les bouchons en IdF, il faudrait, selon ce raisonnement, supprimer 38% des voitures qui y circulent.
Au lieu de 0,7 passagers en plus par voiture, 38% de voitures en moins pour le même nombre de passagers, c’est un chiffre visé par la région. Objectif rendu possible par les mesures de restriction de circulation que nous avons vécues récemment et qui vont se renforcer (fermeture des quais dans Paris, élargissement de la zone de restriction de circulation jusqu’à l’A86, vignettes Crit’Air, …)
C’est beaucoup, d’autant qu’il ne fallait n’en supprimer que 15% il y a une vingtaine d’années, quand le système Sytadin et les panneaux d’affichage variable de Sytadin ont été mis en place dans la région.
.
Ferons nous encore partie de la région IdF quand, dans quelques années, nous n’aurons plus de RER et qu’on nous interdira de prendre nos voitures pour aller à Paris?