J’ai parlé ici de la proposition d’Emmanuel Macron d’exonérer de TH 80% des foyers. J’ai montré combien cette TH apportait aux communes et combien d’abattements étaient déjà réalisés. En utilisant les données mises en ligne sur le site où nous déposons nos déclarations de revenus, j’ai pu aussi voir combien l’administration des finances publiques étaient payées pour gérer cette taxe.
288 millions d’euros en 2015, pour gérer 14 milliards d’euros de collecte, chez presque 31 millions de propriétaires et environ 41 millions de logements. C’est 2% du montant collecté.
Imaginez que les frais de gestion seront les mêmes pour la taxe foncière et pour les taxes appliquées aux entreprises (CFE, CVAE, IFER). C’est une affaire à près de 1 milliard d’euros.
Entre 2013 et 2015, sur 3 années, tous les impôts locaux ont augmenté de 5%. Les frais de gestion aussi. Mais le nombre de trésoreries à diminué, nous l’avons bien vu à Mennecy et ce n’est pas un cas isolé. La dématérialisation a progressé, le recours aux avis sur Internet et aux paiements par prélèvement se généralise. Et pourtant, les frais de gestion augmentent et représentent un milliard d’euros approximativement.
Ce serait bien là qu’une économie serait à faire!