Le site de l’IGN propose de « remonter le temps » par des cartes ou des photos aériennes. J’ai déjà parlé de ces photos, pour remonter le temps autour de la piscine et dans les Levitt.
Aujourd’hui, je vous montre Mennecy sur la carte d’Etat-Major. Nous sommes au début du 19ème siècle, en 1830 d’après le nom du fichier, en 1866 d’après le site de l’IGN, mais en fait entre ces 2 dates selon l’endroit.
En effet, la ligne de chemin de fer est construite, nous sommes donc très près de 1866. Mais, la papeterie d’Echarcon reste invisible, nous sommes donc avant 1838. Dans le Petit Mennecy, on voit la « Fabrique » dont la seule trace est le nom du « chemin de la Manufacture ». Elle a disparu avec l’arrivée « des Anglais » en 1848. Pour les altitudes affichées ça et là, souvenez vous que le nivellement général, apparu en 1865, n’est pas le même qu’aujourd’hui, non seulement parce que la mer est montée, mais aussi parce que la forme de la planète n’est plus assimilée à un ellipsoïde.
Par exemple, la chaussée sur le carrefour du Bouchaga-Boualam est aujourd’hui à 87m d’altitude. Elle était à la côte 86m quand la carte d’Etat Major a été achevée.
Une chose importante à relever: tous les fossés de la plaine occupée par les Levitt aujourd’hui s’écoulent vers la rivière à travers ce qui existe encore aujourd’hui et qui s’appelle la « vidange Regnault »
- Cliquer ici pour charger l’image complète en JPG (24000×14000 en JPG).
- Sur le site de l’IGN, la même image est en libre accès, mais en JPEG2000. Avec la même résolution, elle pèse 98 Moctets.
Ce n’est guère maniable et c’est grâce au club informatique de Mennecy que j’ai pu la convertir en JPG. En cliquant sur l’image ci-dessous, vous chargerez une image 4000×3000 en JPG.