Transports scolaires: la CCVE s’oppose à la réorganisation

CCVELe conseil communautaire de la CCVE, dans la séance du 19 octobre, a pris une motion, présentée par Marie-Claire Chambaret et votée à l’unanimité, pour exprimer son opposition à la décision de réorganisation prise par la région et le STIF.

Cette réorganisation aura un impact lourd sur les communes de la CCVE. Avec en particulier la disparition des circuits spéciaux pour les écoles communales des villages ruraux dans un rayon de 3 km autour de l’école. Vous avez bien lu, la région et le STIF estiment qu’un enfant scolarisé dans le 1er degré (donc entre 3 et 11 ans) peut parcourir jusqu’à 3 km à pied ou à vélo pour aller à l’école le matin ou en revenir le soir. Et s’il n’y a pas de cantine, c’est jusqu’à 12km/jour, à partir de 3 ans, qui est la « dose » admissible selon la région!

A moins que la région ne veuille faire la promotion des déplacements individuels en voiture, cela semble difficile à croire. Mais la décisions est prise, et entérinée par le conseil général de l’Essonne qui a demandé et obtenu de la région une déléguation pour organiser ces transports scolaires selon ces nouvelles modalités.

Les intercommunalités, comme la CCVE, perdent cette compétence « transports scolaires » au profit du département. On cherche encore en quoi cela contribue à l’intérêt général.

Motion Transports Scolaires

A propos Jean Féret

mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans CCVE, Environnement, Essonne, Transports. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Transports scolaires: la CCVE s’oppose à la réorganisation

  1. Ping : Transports scolaires: la CCVE s’oppose à la réorganisation - Essonne-Blog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.