Inauguration de l’usine Exona

J’en avais parlé le 29 juin. La nouvelle usine d’assainissement du SIARCE a été inaugurée le vendredi 1er octobre.

Exona

Située au bord de la Seine, près de la Francilienne, à cet endroit depuis 50 ans, nous la connaissons tous. Mais c’est maintenant la 3ème génération d’usine à cet endroit.

A ses côtés, l’usine d’assainissement de la ville nouvelle d’Evry, a été construite de façon complètement indépendante. Elle utilise encore des bassins à ciel ouvert et crée toujours autant de mauvaises odeurs, alors que l’usine du Siarce n’a aucun impact sur son voisinage.

C’est une illustration de la grande incompétence des fonctionnaires de l’Etat qui, en décidant de fonder une ville nouvelle à Evry, village alors membre du Siarce et à ce titre, utilisateur de la première version de l’usine d’assainissement, ont fait comme s’il n’y avait rien. Et ils ont créé, avec l’argent du public, une station neuve à côté de la station existante, alors neuve aussi, du Siarce.
Evry village a ensuite été retiré du Siarce pour que Evry ville nouvelle impose sa station « d’Etat » à l’agglomération.

Mr Le Préfet a pris l’habitude d’aller raconter des choses très désagréables sur les intercommunalités à l’assemblée du département, mais il oublie la poutre qui est plantée dans son oeil! Nos fonctionnaires d’Etat sont décidement toujours capables de nous révolter.

Bref, l’usine Exona fonctionne. Elle voit arriver nos eaux usées et des déchets vert et il en ressort de l’eau propre, rejetée dans la Seine, de l’électricité produite avec le méthane fabriqué pendant le traitement, et des boues compostées. Les boues extraites des eaux usées sont en effet mélangées avec des déchets verts pour être compostées. Le compost devient un produit, défini par une norme et donc controlé pendant sa fabrication pour vérifier sa conformité. Ce produit sera ensuite vendu à des horticulteurs, des pépiniéristes, des maraichers, voire même à des grossistes pour être ensuite vendu dans les canaux commerciaux.

Les invités à l’inauguration d’Exona ont reçu chacun un sac de compost estampillé « Exona ». J’ai laissé le mien dans le hall d’accueil de la mairie Monique Saillet pour que chacun découvre le produit.

Le directeur de l’agence de bassin Seine Normandie était invité aussi à l’inauguration et il a exprimé sa satisfaction de voir une nouvelle usine d’assainissement. Il a expliqué cette satisfaction en citant la réglementation mais aussi en expliquant qu’à l’aval du bassin, à Rouen, la moitié de l’eau qui coule dans la Seine, pendant l’été, sort des usines d’assainissement du bassin de la Seine.

De là à penser qu’une part de cette eau a été utilisée plusieurs fois, il n’y a qu’un pas, et nous sommes allés ensuite boire le pôt de l’amitié avec des boissons « 1ère main ».

2 chiffres enfin:
Chaque habitant produit en moyenne 150 à 200 litres d’eaux usées par jour
Chaque habitant produit en moyenne 30 kg de compost « Exona » par an.

Avatar de Inconnu

About Jean Féret

mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Environnement, Essonne, Mennecy, Réseaux, Travaux, Urbanisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to Inauguration de l’usine Exona

  1. Ping: Inauguration de l’usine Exona - Essonne-Blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.