Mon collègue Jean Philippe Dugoin l’a expliqué sur son blog jeudi matin, une association de défense contre le projet de SFDM à Cerny est en train de naître.
Le projet de la société SFDM, filiale à 100% du groupe Bolloré, consiste à développer l’utilisation des parcs de citernes de Cerny, Guigneville, D’huison et Orveau. Construites en 1956 par l’armée américaine et dans un but purement militaire (stockage de carburants dans l’éventualité d’un conflit armé avec les pays du pacte de Varsovie), les citernes de ce site et l’oléoduc qui les alimente ont été achetés par l’Etat Français à la sortie de l’OTAN. Il est concédé à SFDM depuis 1995. A ce titre, SFDM doit les maintenir en état pour les restituer en fin de concession, en 2020, en bon état. SFDM peut les utiliser pour des applications civiles et commerciales, en respectant un cahier des charges imposé par l’Etat en 1995.
Au titre de son statut militaire, le site des 4 parcs de citernes n’a jamais été soumis à la réglementation des sites industriels à risque. Si cela avait été le cas, nous aurions un statut « Seveso seuil haut » et des prescriptions d’urbanisme contraignantes à Cerny. L’architecture du site, et la conception des citernes, auraient été lourdement mises en question.
Le projet de SFDM consiste à installer un quai de chargement de camions citernes pour distribuer des carburants et du fioul dans le sud de l’Ile de France et le Nord des régions Centre et Bourgogne. Cette activité existait déjà, à partir du quai de chargement de Guigneville. La nouvelle installation qui doit être construite vise à tripler l’activité en la portant à 1,2 millions de m3 distribués chaque année à l’horizon 2012-2015.
Un camion semi-remorque transporte 35m3. Il s’agit donc de 150 rotations de gros camions chaque jour ouvrable, plus encore s’il y a des petits camions « porteurs ». Ce trafic routier s’ajouterait bien sûr à celui que nous connaissons et que tous, à l’unanimité, nous trouvons complètement inadapté au réseau routier du territoire entre la N20 et l’A6. Ce réseau est pourtant voué à recevoir de plus en plus de trafic, tant les camions cherchent à éviter la N104 pour suivre des itinéraires qui contournent l’agglomération parisienne par le sud.
Selon les documents déjà publiés sur ce projet, 40% du flux des camions de ce projet utiliseraient l’A6 et passeraient, dans les 2 sens, à Mennecy.
Les risques liés au voisinage de citernes anciennes à Cerny et les risques créés par un trafic routier déjà inadapté et appelé à devenir de plus en plus insoutenable ont amené les élus de tous les collectivités locales concernées, y compris le Parc Naturel Régional du Gatinais Français, entre la N20 à Etampes et l’A6 à Ormoy à se réunir pour convenir de s’unir dans une association de défense contre le projet de SFDM.
Une première réunion à Etampes le 31 août, préparée par de très nombreuses discussions entre élus pendant l’été, a permis d’acter cette union et de reconnaître l’association de défense de Sainte Escobille comme un modèle à suivre. Une seconde réunion, mardi 7 septembre à Cerny, a permis de mettre au point des statuts. Une assemblée constitutive, fixée le 22 septembre, fait passer à l’acte. Cette association dispose d’un conseil d’administration où siègent des communes et des associations. Elle est animée par un bureau présidé par Mme Chambaret maire de Cerny, et les parlementaires du Sud Essonne y sont vice-présidents. Les membres de cette association peuvent être des personnes individuelles, des associations, des collectivités et des personnes publiques telles que le PNR ou des syndicats intercommunaux.
Cette association sera un outil pour entreprendre des actions d’opposition contre le projet actuel, mais aussi un outil pour être une force de proposition pour l’aménagement et le développement du territoire. Elle a déjà réussi à effacer toutes les luttes et querelles du passé et à entrainer tout le territoire du sud essonne dans une action commune qui vise un objectif unique et partagé par tous.
Cette association dispose déjà de son blog: http://sfdmcerny.wordpress.com/. Il y a aussi un lien vers son blog dans la colonne de gauche de ce blog.
Vous y trouverez les informations sur ses actions et son fonctionnement.








Ping: Projet SFDM: les élus et les associations s’unissent - Essonne-Blog