Je viens de lire avec un grand plaisir la note de Mr Richomme sur le blog de l’opposition municipale à propos des « 200 camions par jour: NON! ».
C’est un peu tard, mais tout à fait en accord avec la position de la majorité municipale, exprimée déjà sur ce blog et formalisée dans une délibération hostile à ce projet en juin 2009.
C’est un changement de position et c’est une vraie satisfaction de voir enfin Mr Richomme être convaincu que la ville de Mennecy ne peut pas fonctionner, en tant que ville où vivent des gens, avec une circulation automobile comparable à celle d’une autoroute urbaine.
Souvenez vous des 2 délibérations adoptées par le conseil municipal les 23 mars et 18 septembre 2008. Il s’agissait alors d’exprimer une opposition au projet de drainer vers Mennecy toute la circulation venant du sud Essonne pour faire de Mennecy une des traversées principales de la rivière Essonne. Les projections de circulation exprimées dans cette perspective, et avec l’hypothèse que le fameux barreau sud serait construit, nous entrainent vers 20 à 23.000 véhicules par jour, en moyenne annuelle, sur le RD153 entre l’entrée du parc et la sortie du PN19. C’est immense, c’est comparable aux chiffres de l’autoroute A14 (entre Orgeval et La Défense) à son ouverture. Et souvenez vous bien, ce sont des projections avec l’hypothèse que le barreau sud est construit.
Pour fixer les ordres de grandeur, toutes les autoroutes de liaison en rase campagne construites depuis une vingtaine d’années en France avaient des prévisions de circulation comprises entre 5000 et 15000 véhicules par jour en moyenne annuelle. Les prévisions de circulation du Conseil Général sur les 2 routes départementales traversant Mennecy sont donc monumentales et justifieraient, déjà et avant même d’être « améliorées », une mise à 2×2 voies avec suppression des carrefours à niveau (des autoroutes pour le dire en un mot).
Au cours du débat sur la 2ème délibération, le groupe d’opposition municipale avait motivé son refus d’adopter cette délibération en exprimant « son choix en faveur du confort des automobilistes« . La qualité de vie des Menneçois était restée sous silence dans cette explication.
Bref, je félicite Mr Richomme et son groupe pour cette lucidité retrouvée et j’espère qu’il nous soutiendra encore pour toutes les actions entreprises dans l’avenir en faveur de l’amélioreration du cadre de vie des Mennecois ou pour l’opposition à toutes les décisions du Conseil Général et de l’Etat dégradant notre environnement.








Ping: Trafic automobile dans Mennecy | Vos Blogs en 91 Secondes
Ping: Toutenkhamion va régner en Val d’Essonne - Jean Feret - Blog Mennecy et Val d’Essonne - Blog LeMonde.fr
Ping: La SFDM n’écarte pas Mennecy - Jean Feret - Blog Mennecy et Val d’Essonne - Blog LeMonde.fr
Ping: La SFDM n’écarte pas Mennecy | Vos Blogs en 91 Secondes
Ping: Pour repousser Toutenkhamion | Blog du RD191