Souvenez vous du sketch de Fernand Raynaud et le « 22 à Asnières ». Il se moquait alors de quelque chose de bien rel dans les années 60: il était utopique d’obtenir une liaison téléphonique entre provinces en France alors que les communications internationales fonctionnaient sans difficultés. Il demandait alors une communication pour New York et ensuite le 22 à Asnières.
En fouillant bien dans les archives du conseil municipal, on découvre un PV de séance qui à cette époque, relève qu’il est habituel d’attendre plusieurs heures pour établir une communication téléphonique entre Mennecy et Paris.
Pour le RER, on revient à cette époque. Mennecy sera éloignée de la Gare de Lyon de 56 à 60 minutes. On peut comparer à Lille, à 61 minutes de la Gare du Nord.
Jusqu’en 2014, Mennecy était à 44 minutes de la Gare de Lyon. Depuis 2014, nous en étions à 51 ou 52 minutes. On pourrait dire que la tectonique des plaques nous sépare de Paris, mais sur les avis d’imposition, nous sommes toujours assujettis à la taxe du Grand Paris…