L’exploitant du réseau d’eau potable, à qui nous payons nos factures d’eau, a envoyé le message ci-dessous hier en fin d’après midi. Un petit coup de panique probablement, juste avant de partir en WE et en réalisant que la météo annonce du gel.
Les usagers, nous, sont responsables du bon état du compteur. Le compteur est installé pour résister à un gel continu à -15°C. Mais seulement si le coffret ou le regard dans lequel il se trouve est en bon état. Pour un coffret en surface, il faut que le bloc de polystyrène expansé soit toujours présent, et entier. Pour un compteur « non gelatif » enterré, il faut le couvercle, pas d’eau dans le regard et l’isolant thermique s’il y en avait à l’installation.
Le problème, c’est que l’installation des dispositifs de télérelevé par radio oblige à modifier, voire à enlever ces blocs d’isolation et favorise la dissipation du peu de chaleur transmise par la conduite d’eau vers l’extérieur, la tête du compteur peut geler par des températures plus élevées que -15°C. Et comme ces dispositifs ont été installés sans que l’usager fasse établir que la protection contre le gel avait été altérée, vous aurez des ennuis et vous en serez responsables…