J’avais mis un lien vers le règlement de collecte des OM de 2016. J’ai corrigé aujourd’hui en le remplaçant par un lien vers la nouvelle version pour 2018, avec le changement de calcul de la part variable et la déduction de 6 levées par bac et par semestre.
J’en avais parlé ici le 20 novembre à propos des tarifs, mais j’y reviens car cette fois, ce sont aussi les calendriers des collectes en porte à porte qui changent.
Les tarifs de la REOMi pour les particuliers évoluent, à la baisse. Les parts fixes et variables baissent de 10%. La part fixe inclue un forfait de 6 levées par bac et par semestre. Mennecy est en « service 2 ».
Le règlement de collecte a été ajusté pour tenir compte de ces nouveaux tarifs
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Le calendrier des collectes a aussi été profondément modifié. Les bacs verts et les bacs jaunes seront collectés le même jour, le mardi à Mennecy. La ville n’est plus découpée en 2 zones. Les bacs verts seront collectés le mardi matin. Les bacs jaunes le seront le mardi après midi. Les bacs de verre seront collectés le vendredi après midi. Les déchets verts seront collectés le lundi matin, toutes les 2 semaines, à partir de mars.
Cliquez sur l’image pour ouvrir le PDF
Enfin, on trouve sur le site de la CCVE la liste des PAV dans Mennecy. Mais c’est la liste de 2016, pas tout à fait à jour.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Pour rappel: la liste des déchetteries accessibles aux habitants de Mennecy via la carte délivrée à la mairie Monique Saillet et les horaires sont en ligne en cliquant sur cette image.
Le paiement en ligne des factures de REOMi est fermé depuis le 9 novembre, il l’est encore à la date de parution de cet article, le 17 décembre. Les administrations travaillent d’arrache-pied pour remédier à cette défaillance.
Bonjour,
J’ai reçu ce week-end les nouveaux tarifs et j’avais mal compris un point sur votre post du 20 novembre : le forfait de 6 levées par semestre n’est pas vraiment inclu dans la part fixe mais vient s’ajouter en plus des coûts fixes (et se déduire de la part variable).
Je n’ai d’ailleurs pas bien compris en quoi cela viendrai diminuer la facture (en dehors des 10%) :
– Si je sors plus de 6 bacs par semestre, le prix sera le même au final
– Si je sors moins de 6 bacs par semestre, cela me coutera plus cher (car fofaitisé donc facturé même si pas consommé).
C’est pour moi au contraire une mauvaise chose : on nous a installé sur Ormoy des PAV mais quel intérêt désormais de s’embêter à porter nos cartons puisque j’ai actuellement 12 levée du biflux par an sans utiliser les PAV (donc tout juste le forfait).
Cordialement,
Frédéric Prost
Bonjour,
Pour le calcul du montant de la REOMi due, il faut se référer au règlement de la collecte des OM adopté par le conseil communautaire le 14 novembre 2017. J’ai mis un lien vers ce document dans l’article ci-dessus. Vous m’avez fait découvrir que j’avais mis la version 2016. J’ai corrigé dans l’article et voici encore le lien vers la version 2018:
Cliquer pour accéder à 133-2017-reglement-collecte-reomi-2018.pdf
Page 22, on voit que le montant de la part variable est calculé à partir du nombre de levées de chaque bac, après déduction de 6 levées par semestre et par bac. Le montant de la part fixe est … fixe.
C’est pourquoi je comprends qu’il n’y a pas facturation systématique de 6 levées, en plus de la part fixe.
C’est vrai que la cohabitation de 2 filières de collecte, le porte à porte administré par la CCVE (c’est une compétence obligatoire des intercommunalités) et l’apport volontaire installé et administré par le SIREDOM, n’est pas vertueux au sens de la dépense publique. Tout est payé par le contribuable et il y a un doublon, donc un gaspillage de notre argent.
Sachez que le SIREDOM facture le fonctionnement des déchetteries et des points d’apport volontaire aux intercommunalités au prorata du nombre de carte d’accès aux déchetteries pour les déchetteries dans l’interco et au prorata du nombre d’habitants pour les PAV.
A cela s’ajoute le coût du traitement des déchets, facturé au tonnage à chaque intercommunalité selon le type de traitement,
Le SIREDOM confie l’essentiel des traitements des déchets au groupe Semardel dont il est actionnaire à hauteur de 40% La CCVE est actionnaire minoritaire de la Semardel, avec à peine plus de 1%.
Merci de me lire en tout cas.
Bien cordialement
Bonjour,
Donc pour résumer la situation, cela est plus chère pour ceux qui font moins de 6 sorties par bac et par semestre. C’est une belle augmentation déguisé car l’usagé peu consommateur vas payer plus.
cdt
Vous avez bien compris. Par contre il faut admettre qu’on ne peut pas ne pas produire de déchets et qu’il faut contribuer au financement de leur élimination.
Bonjour, avez vous remarqué l’erreur de l’@ mail sur le calendrier de collecte ?
bien cordialement,
Mr Samson
Non, je ne vois pas.
ccve@ccvalessone.com manquerait un « n » a essonne ?