IdF Mobilités, l’autorité organisatrice des transports publics en Ile de France, avait l’adoption des modalités du service annuel 2019 à son ordre du jour ce matin.
On en a déjà parlé sur ce blog le 8 décembre. Le SA2019 consiste, en quelques mots, à détacher du RER les 3 branches autour de Corbeil vers Melun, Malesherbes et Juvisy par la vallée. Ces 3 branches seront desservies avec des trains différents de la ligne D qui aura son extrémité à Corbeil et reliera Corbeil à Paris par le plateau.
A partir de décembre 2018, pour aller à Paris ou en venir, nous serons contraints à changer de train, à Juvisy ou Viry Chatillon ou encore à Corbeil.
Pour manifester notre opposition à ce projet, nous, le collectif des élus et associations du Val de Seine d’une part et l’association ADUMEC d’autre part, nous sommes rassemblés devant la porte du siège d’IdF Mobilités pour y attendre les élus qui siègent au conseil d’administration et leur remettre la plaquette de 8 pages que vous pouvez télécharger en cliquant sur l’image ci-dessus.
Nous étions accompagnés par des élus des communes de Ris Orangis, Etiolles, Soisy sur Seine, Ballancourt, Boigneville et par notre député, Franck Marlin. J’y étais aussi, mais en tant qu’adhérent à l’association Sadur.
Voici 2 vidéos prises par un des manifestants:
Nous n’étions pas les seuls à manifester. Le groupe d’opposition EELV – Les Verts au conseil régional distribuait des tracts dont voici une copie:
Une délégation a été reçue longuement par le directeur des relations clients et par le directeur de l’exploitation d’IdF Mobilités. Le conseiller Transports de Valérie Pécresse est venu nous rejoindre et a représenté la présidente du syndicat et de la région pendant cette réunion improvisée.
J’attends maintenant d’avoir les copies des délibérations du conseil d’administration d’IdF Mobilités pour vous raconter cette réunion qui a duré une petite heure.