RER D et SA2019: SNCF présente le projet et le collectif du val de Seine répond

SNCF organise une série de réunions avec les élus des territoires desservis par la ligne D et des associations d’usagers pour présenter le projet de SA2019. Ces réunions sont appelées « de concertation ». En réalité, le directeur de la ligne D commente une présentation en PowerPoint, sous la surveillance de Stéphane Beaudet, VP à la région délégué aux transports. Quelques questions sont autorisées, mais il n’est pas question de proposer ou de remettre en question des choix ou des arguments.

Les associations d’usagers sont, pour la partie de la ligne en Essonne et Val de Marne, Essone Nature Environnement, FNAUT et SADUR.

C’est au titre de Sadur que j’ai participé à la réunion du 18 octobre à Courcouronnes. Cette réunion réunissait la ligne au sud de Maisons Alfort jusqu’à Malesherbes, mais sans la branche Corbeil – Melun.

L’ordre du jour n’a pas pu être épuisé, il restait la moitié des slides à dérouler à 21h30. Une seconde réunion sur le même format et la même organisation a été programmée le 16 novembre.

Mais déjà, le collectif des élus, habitants et associations de la vallée de la Seine a travaillé sur le projet présenté et a interpellé Stéphane Beaudet, élu à la région et à la tête du syndicat IdF Mobilités (l’organisateur des transports) et Grégoire Forgeot d’Arc, directeur de la ligne D chez SNCF Mobilités (opérateur des trains) pour exposer avec précision ce qui est souhaité, acceptable ou inacceptable. Sadur est associé à cette interpellation.

Un autre courrier est préparé à l’attention de Valérie Pécresse, présidente de la région, avec les signatures des élus qui s’opposent au projet de SA2019 dans son état actuel.

Rappelons en quelques mots qu’il s’agit de rendre terminus à Juvisy tous les trains qui vont à ou viennent de Malesherbes. Ces trains ne passeront plus par Evry-Courcouronnes mais par la vallée de la Seine. A Juvisy, il faudra changer pour prendre un train parti de Corbeil et passant par le plateau pour poursuivre vers Paris et au delà. Les changements se feront sur le même quai en heure de pointe, mais en devant changer de quai et passer par le passage souterrain sous la gare de Juvisy en heures creuses.

Dans la présentation, SNCF a affiché un « Demande Elus/Sadur » sur quelques slides. C’est très imprécis, car si Sadur réclame une amélioration du fonctionnement de la ligne D, Sadur s’est toujours opposé au terminus à Juvisy pour nos trains.
Sncf mentionne une trentaine de réunions pour préparer le projet et bâtir un consensus. On en est très loin avec Sadur, où il s’agirait plutôt de 2 ou 3 réunions….

Bref, voici la présentation et le courrier du collectif du Val de Seine. Cliquez sur les images pour ouvrir les PDF. Les commentaires sont ouverts, vous pouvez poser des questions.

 

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article, publié dans Essonne, Mennecy, Transports, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour RER D et SA2019: SNCF présente le projet et le collectif du val de Seine répond

  1. Ping : RER D et SA2019: Les compte-rendus des réunions par Sadur | Le blog de Jean Féret à Mennecy

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.