SA2019: le décroisement à Corbeil est un mythe

Présenté comme la principale mesure à prendre dans le  SA2019 pour restaurer la régularité de la ligne D du RER, le décroisement dans la gare de Corbeil consiste à séparer sans qu’ils se croisent d’une part les trains circulant entre Corbeil et Melun (trajets en rouge) et ceux circulant entre Juvisy et Malesherbes (trajets en bleu), d’autre part ceux circulant entre Corbeil et Paris (trajets en vert).

Cliquez sur l’image pour l’agrandir, c’est la représentation du résultat du décroisement proposé par le SA2019.

Si les trajets sont bien séparés, c’est un mythe car il reste des croisements entre les circulations commerciales d’une part et les circulations « techniques » entre la gare et la zone de remisage (en vert foncé) partagée entre les 3 branches. N’oublions pas non plus quelques trains de fret. Il y a un aller et un retour par jour par un train de sable jusqu’à Malesherbes et des trains de fret peuvent circuler sur la branche entre Corbeil et Melun. Même si cela ne se pratique plus aujourd’hui, il est possible que des trains de céréales manoeuvrent entre la gare et les grands moulins de Corbeil (faisceau en noir à droite de la gare).

Nous ne savons pas aujourd’hui quelle est la part de ces croisements (les cercles rouges) dans les perturbations dues au noeud de Corbeil et attribuées par SNCF aux perturbations du fonctionnement de la ligne D. Mais il est certain qu’elles continueront même si le SA2019 est appliqué tel qu’il est présenté maintenant.

La mise en terminus à Juvisy des trains venant de Malesherbes semble être un élément annexe pour SNCF et IdF Mobilités, car elle ne participe pas à l’amélioration de la régularité de la ligne D. Cette décision est provoquée par une impossibilité de faire rouler autant de trains que souhaité au nord de Juvisy, mais sans dire qu’il y a saturation au sens réglementaire (décret du 7 mars 2003)

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article, publié dans Mennecy, Transports, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour SA2019: le décroisement à Corbeil est un mythe

  1. Ping : Corbeil : le fléau de la ligne D? – RERD Val de Seine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.