Réunion d’information et pas de concertation, car il s’est agit d’une grande présentation par le directeur de la ligne D, Grégoire Forgeot d’Arc, ponctuée par quelques interventions du vice-président de la région délégué aux transports, Stéphane Beaudet, avec quelques questions mais sans laisser de place aux participants pour proposer, infléchir, refuser et débattre.
Les participants étaient choisis et invités par SNCF. Il s’agissait des maires des communes desservies par les branches « Vallée de la Seine », Plateau », « Malesherbes » et « Littoral », plus des conseillers départementaux et, je crois, les députés des circonscriptions concernées par ces branches. Sadur y était invitée, c’est à ce titre que j’y ai participé.
Le CR ci-dessous est rédigé par le collectif des élus et des associations de la Vallée de la Seine. Un CR de Sadur va suivre.
Attachés ici, le scan des fiches de présentation remises aux participants et le communiqué de presse publié par le collectif de la vallée de la Seine.
.
.
La réunion s’est tenue entre 19h00 et 21h00. Cela n’a pas suffit pour épuiser l’ordre du jour et une autre réunion sur le même format a été décidée, le 9 novembre.
De : Jacques Vandeputte
Envoyé : vendredi 20 octobre 2017 16:48
Objet : [RERD] Réunion de « concertation » à l’initiative de la SNCF du 18 octobre.
Bonjour à tous,
Nous étions donc quelques-uns à participer à la réunion à l’invitation de la SNCF (Maires, députés, sénateurs, associations, concernés par le Plateau, la Vallée, le Littoral, Malesherbes et le Val de Marne) sur le sujet du SA 2019 du RER D. Pour les présents, n’hésitez pas à compléter mon propos.
A la présentation, Grégoire Forgeot d’Arc, Directeur de la ligne D, et son collaborateur en charge du projet avec la présence également de Stéphane Beaudet, semble-t-il en tant que Ile de France Mobilités.
C’était malheureusement comme attendu une réunion d’information, avec quelques questions à la fin (mais un clap de fin donné à 21h alors qu’il restait des questions).
En synthèse :
- Tout le monde s’accorde à dire que la situation est mauvaise et va s’empirer (retards, suppressions). La D est aujourd’hui la pire ligne, avec seulement 85.2% de ponctualité. 1 pointe sur 3 est en retard, 10% des trains sont supprimés sur Malesherbes / le littoral.
- La satisfaction des usagers est à 50%
- Les problèmes sont générés par différents effets conjugués :
- Les bifurcations trop nombreuses, qui ont un effet multiplicateur sur les dysfonctionnements et retard dès qu’un train est en retard (les autres doivent attendre le retardataire). En particulier dans le tunnel du Chatelet, où passent 32 trains par heures (B+D), et ou tout retard de 2 minutes entraine une cascade de problèmes (74% des trains passent en retard dans le tunnel). Les bifurcations :
- Corbeil (Plateau / Vallée / Littoral / Malesherbes)
- Juvisy (Plateau / Vallée)
- Villeneuve (Plateau – Vallée / Combs la Ville)
- Chatelet (avec le B)
- Gare du Nord (avec le B)
- Le croisement à Corbeil, même dans une situation normale, entraine aujourd’hui des conflits de circulation qui engendrent des retards.
- La ligne est trop longue, ce qui ne permet pas de gérer un retour à la normale rapide en cas d’incident à une des extrémités.
- La fréquentation de certains trains est trop importante, ce qui est générateur d’incidents. Il y a déjà une surfréquentation de certain trains (113% sur le 7h51 à Vigneux, 120% sur le 7h30 à Montgeron)
- Les bifurcations trop nombreuses, qui ont un effet multiplicateur sur les dysfonctionnements et retard dès qu’un train est en retard (les autres doivent attendre le retardataire). En particulier dans le tunnel du Chatelet, où passent 32 trains par heures (B+D), et ou tout retard de 2 minutes entraine une cascade de problèmes (74% des trains passent en retard dans le tunnel). Les bifurcations :
- Les investissements prévus pour y répondre :
- De nouveaux RER NG à partir de 2021 sur le RER D
- De nouveaux Régio2N à partir de fin 2019 sur les branches Vallée / Malesherbes / Littoral
- Nexteo de Villeneuve à Saint Denis pour fiabiliser le trajet sur le tronçon central du D à partir de 2025
- Les limites de ces investissements :
- Ne résoudrons pas le problème qui est posé aujourd’hui
- Ne prennent pas en compte les évolutions du trafic qui seront engendrées par la croissance du nombre de voyageurs et l’arrivée du Grand Paris Express à Vert de Maison entre 2022 et 2027
- Comme il est impossible d’attendre, il faut trouver des solutions pour améliorer la ponctualité des trains dès demain :
- Supprimer le croisement problématique à Corbeil en :
- Envoyant les trains de Malesherbes vers la Vallée
- Rendant terminus Corbeil les trains du Littoral.
- Eviter la bifurcation à Juvisy (c’est discutable puisque de toute façon les trains Vallée et Plateau devront passer par les mêmes voies à Viry) et raccourcir la ligne en rendant les trains de la Vallée terminus à Juvisy.
- Renforcer la capacité sur Combs la Ville en ajoutant 3 trains entre 7h et 7h45 aux missions DICA existante qui sont terminus Gare de Lyon.
- Renforcer la capacité sur le plateau en mettant 2 trains par 1/4h à destination de Paris (en transférant la mission omnibus de la Vallée vers le Plateau).
- Supprimer le croisement problématique à Corbeil en :
- Les résultats attendus : diminuer de 25% les retards et diviser par 4 les suppressions.
- Les demandes de SADUR, notamment pour étudier la possibilité d’ajouter des missions en provenance de nos branches et à destination de Paris par les voies M ont été étudiées, et « au vu du plan de transport 2017, l’ajout de mission engendrerait des conflits de circulation. C’est donc impossible ».
- Toutes les études sont faites, la grille horaire est construite, les nouveaux trains sont commandés, les travaux de quais sont prêts à être entrepris (pour permettre la correspondance ente les Regio2N et les RER NG), il ne manque plus que la « décision » d’Ile de France Mobilité en décembre pour concrétiser le projet.
- La « Concertation » porte donc sur les modalités d’organisation des correspondances (!)
Les élus ont quasiment tous réagi, avec modération, ils n’étaient pas nombreux dans la salle à soutenir le projet.
Un petit mot de la fin de Stéphane Beaudet, sur le parking « Sinon on ne fait rien et on laisse pourrir la situation. Que proposez-vous ? »
Il nous faut maintenant définir quelles seront nos actions pour arriver à faire modifier ce projet…
Côté Mairie de Soisy, un communiqué de presse a été diffusé dès le lendemain (en PJ)
En vous souhaitant une bonne journée malgré tout,
Jacques
Ping : Ils vous font croire qu’il y a eu une concertation – RERD Val de Seine
Ping : Ils vous font croire qu’il y a eu une concertation, mais tout était décidé à l’avance – RERD Val de Seine