Financement des partis politiques: l’autre enjeu des élections législatives

Depuis 1988 et quelques scandales qui ont ébranlé les partis « de gouvernement », le financement des campagnes électorales et des partis politiques est encadré avec précision.
Rappelez vous, les affaires URBA, les marchés truqués de l’Ile de France et les emplois fictifs dans la ville de Paris, ce n’est pas si loin que cela et cette loi de 1988 est faite pour ne pas revenir à ces pratiques. Cette page de Wikipedia est un bon point de départ pour se documenter.

A gros traits, si vous ne cliquez sur aucun de ces liens, les partis reçoivent près de 63 millions d’euros chaque année. Cette somme est répartie en fonction du nombre de candidats présentés, du nombre de suffrages recueillis et du nombre d’élus aux élections légistatives et sénatoriales. Les critères de répartition sont expliqués dans les documents ci-dessous.

Pour en connaître toutes les finesses, rien de mieux que de consulter les sites de l’assemblée nationale:
http://www2.assemblee-nationale.fr…le-financement-de-la-vie-politique
et celui du Sénat:
https://www.senat.fr/role…financ_vie_pol
ou encore le site de la commission nationale des comptes de campagne et du financement politique: http://www.cnccfp.fr…circulaires/20080107…

Les montants en euros répartis pour l’année 2017 sont ci-dessous. Cliquez sur l’image pour charger le PDF. Ils sont extraits du décret 2017-251 du 27 février 2017

A propos Jean Féret

mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article, publié dans Etat-Préfecture, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.