La mairie de Ris Orangis interpelle la présidente du conseil régional d’Ile de France, Valérie Pécresse, à propos du projet « SA2019 » dont un volet envisage de rendre terminus à Juvisy tous les trains qui circulent dans la vallée de la Seine et dans la vallée de l’Essonne
Cliquez sur l’image pour ouvrir la page
J’avais déjà parlé de ce projet sur ce blog, à la fin de l’année 2016. Cherchez « Juvisy » pour retrouver tous les articles sur ce blog.
Nous partageons le même enjeu dans la vallée de l’Essonne et la vallée de la Seine. SNCF souhaite en effet faire disparaître les croisements de trains dans la gare de Corbeil et cela oblige à faire circuler les trains de la vallée de l’Essonne dans la vallée de la Seine au lieu du plateau d’Evry et Grigny. Le projet de SA2019, qui serait mis en oeuvre à partir de décembre 2018, consiste aussi à arrêter ces trains à Juvisy et à obliger tous les voyageurs de branches de Melun et de Malesherbes à changer de train sur le quai de la gare de Juvisy s’ils veulent aller plus loin vers Paris.
C’est bien sûr inacceptable en l’état, non seulement pour des raisons pratiques, mais aussi au nom de l’équité qui est un des éléments clé de l’aménagement de la région Ile de France. Voir le SDRIF et le PDUIF à ce sujet.
Voici la page de la pétition « papier ». Vous pouvez aussi y contribuer par courrier électronique à l’adresse
Cliquer sur l’image pour ouvrir le PDF
Bonjour,
Pour plus de praticité, cette pétition est également en ligne: https://www.change.org/p/rer-d-pour-une-desserte-vers-paris-sans-correspondance-sur-la-branche-de-la-vall%C3%A9e-de-la-seine
Bonne journée,
Merci.
Faites bien savoir que nous partageons les mêmes enjeux.