RER D terminus à Juvisy: que devient le schéma directeur de 2009?

couv-schema-directeur-rer-dSouvenez vous, en 2009 nous avons combattu une décision du STIF et de SNCF qui adoptait le schéma directeur de la ligne D. Ce schéma établissait un diagnostic et un plan d’actions concrètes, budgetées, pour remédier aux défaillances constatées dans le diagnostic.

Du point de vue de Mennecy et même de toute la vallée de l’Essonne, ce plan s’est concrétisé par un allongement du parcours jusqu’à Paris de 8 minutes en théorie, en échange d’un gain significatif sur la régularité, en théorie.

Cliquer sur l’image pour charger le document (12 Mo)

En prenant plus de recul, ce plan décidait aussi:

  1. d’améliorer les circulations dans la gare de Corbeil (fait)
  2. d’optimiser la circulation entre VSG et Chatelet (fait)
  3. de créer un point de retournement et de garage à VSG (fait)

et, même si cela paraissait lointain en 2009 mais nous y sommes aujourd’hui, d’engager des études pour la période 2015-2020.

Nous n’entendons plus parler de ces études depuis 2009. Alors relisons ce schéma directeur à propos de l’avenir à l’époque, devenu le présent maintenant.

couv-rapport-delib-sd-rer-dCe schéma directeur a été adopté par le conseil d’administration du STIF le 8 juillet 2009. Voici le rapport de présentation de la délibération que tous les administrateurs ont reçu pour cette séance.

On redécouvre alors que le schéma directeur a été élaboré en passant par une concertation publique au préalable.

Pages 17 et 18 de ce rapport, on voit qu’il est décidé de lancer des études, dès 2009, pour l’horizon 2015-2020.  Aucune des hypothèses évoquées dans ce schéma directeur ne tend vers un débranchement de Corbeil-Malesherbes avec un terminus à Juvisy!

Enfin, à la fin du document, la délibération est résumée en quelques mots:

DELIBERATION

Il est proposé :

  • d’approuver le schéma de principe RER D+ ;
  • d’inviter les maîtres d’ouvrage à réaliser le dossier d’enquête publique
    pour les aménagements des gares de Goussainville et de Corbeil-
    Essonnes, en tenant compte des avis et observations formulés dans le
    cadre de l’instruction du schéma de principe ;
  • d’inviter les maîtres d’ouvrage à établir l’avant-projet en tenant compte
    des résultats de l’enquête publique des aménagements des gares de
    Goussainville et de Corbeil-Essonnes ;
  • d’engager les études des horizons moyen (2015 > 2020) et long (au-delà
    de 2020) termes du schéma directeur du RER D.

Que sont devenues ces études pour « l’horizon moyen »? Quelle a été la consultation ou la concertation avec la population et les élus de la vallée de l’Essonne?

La décision de débrancher notre ligne semble être complètement arbitraire et déconnectée des dispositions adoptées par l’assemblée délibérante du STIF le 8 juillet 2009.

Dans le schéma directeur lui-même, la période 2015-2020 est évoquée entre les pages 89 et 95. C’est assez peu pour être facile à parcourir et à comprendre. on constate alors que:

  • la décision d’investir pour passer d’un cadencement de 4 à 3 minutes dans le tronçon central a été oubliée, ce serait pourtant une véritable bouffée d’oxygène pour la branche de Melun, sans avoir à sacrifier celle de Malesherbes
  • L’hypothèse d’un renforcement de l’utilisation de Chatelet comme terminus des trains du sud de la ligne a disparu dans le SA2019, ce qui conduit à sacrifier des missions.
  • Le doublement des voies entre Juvisy et Grigny, considéré comme stratégique en 2009, a disparu dans le SA2019.

On peut légitimement se demander s SNCF n’est pas en train de se moquer ouvertement du STIF et de l’Etat. L’adoption de ce schéma directeur a en effet permis d’allouer à SNCF et RFF le financement pour l’investissement dans l’infrastructure et les études pour l’étape suivante, qui devrait être en cours de réalisation pour une mise en exploitation vers 2019 – 2020. Au lieu de cela, on voit SNCF « couper » une branche et se débarrasser de voyageurs qu’elle semble juger trop encombrants.

C’est inacceptable et j’espère que nos élus vont en prendre conscience

A propos Jean Féret

mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article, publié dans Etat-Préfecture, Mennecy, Transports, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.