Céline Fabre, représentante des Gilets Jaunes dans le Var, interpelle aujourd’hui le ministre de l’Education Nationale à propos de la réforme des rythmes scolaires et du mépris exprimé par le ministre qui ne répond ni ne réagit en particulier pendant la grève de la faim qu’elle a menée avec le maire de Saint Médard en Forez, Mme Évelyne Flacher jusqu’au 30 juin dernier.
.
Cette interpellation, diffusée aujourd’hui sous la forme d’un communiqué de presse, va au delà de la protestation à l’égard d’une réforme qui soulève une très large part d’opposition tant de la part des enseignants que chez les familles et les maires en posant la vraie question: c’est quoi l’école?
Est-ce une garderie? Est-ce l’endroit ou des enseignants payés par l’état travaillent selon un horaire choisi par le ministre? Est-ce un lieu où la commune doit développer des activités pédagogiques à vocation de développement personnel pour les enfants? Est-ce un endroit abandonné par le responsable unique de la sécurité dès que la cloche a sonné la fin de l’école?
Les maires ont la réponse à cette question, mais je me demande si le ministre est conscient de l’enjeu porté par cette question: c’est quoi l’école?
Cliquer sur l’image pour ouvrir le PDF