Construction du dernier rond point de la déviation du PN19 à Mennecy

Image schema deviationC’est un chantier mené par le conseil général, exploitant de la route départementale RD153. Ce chantier ne pouvait être mené en même temps que le reste de la déviation, il fallait attendre la fermeture définitive du passage à niveau pour ne pas risquer l’accident avec des embouteillages qui remontent jusque sur le passage à niveau.

.

Ce chantier va beaucoup gêner la circulation, il faut donc le faire au coeur de l’été. L’état de la chaussée est terriblement mauvais, tant le retard sur l’entretien de cette route est devenu énorme. Il va falloir reconstruire toute la fondation de la chaussée sous le tapis de roulement. Donc circulation en alternat sur le RD153 et modification des circulations de bus.

Image renovation AEP PN19Avant ce chantier de voirie, l’ensemble des concessionnaires de réseaux a été sollicité pour rénover les conduites et procéder aux enfouissements, afin d’éviter une tranchée juste après la finition de la nouvelle chaussée. Nous avons donc vu, ces dernières semaines, le changement de la conduite d’eau potable qui alimente tout le Petit Mennecy et la préparation des raccordements de la 2ème tranche de Kaufmann & Broad (à la place du garage le long de la rue de Paris).

Après ce chantier, début septembre, les réseaux aériens de la rue de l’Abreuvoir seront enfouis sous le trottoir côté impair. Trottoir qui n’a pas été achevé pour cette raison. La maison de l’ancien garde barrière sera alors raccordée en souterrain pour l’électricité et le téléphone avec des fourreaux posés sous la chaussée pendant la construction de la déviation.

En septembre, tous les fourreaux pour un abribus et une borne d’information voyageurs seront aussi posés sous le trottoir avant sa finition.

Démarrage du chantier mardi 15 juillet. Fin du chantier le 29 août.

Pendant ce chantier:

  • circulation en alternat sur le RD153
  • l’entrée de la rue du Petit Mennecy sera barrée à tous les véhicules. Les piétons et les vélos pourront continuer à passer.
  • les bus de et vers Ormoy sont détournés par la rue Canoville, la rue Jean Jaures et le PN18.
  • les Noctilien et les bus de substitution des RER (à cause des travaux sur la ligne D sur le plateau) passeront par le RD191 et devant la gare de Mennecy, ils éviteront le passage par la déviation et la rue de l’Abreuvoir.

Cliquer sur l’image ci-dessous pour ouvrir le PDF

Image plan rd pt abreuvoir paris mennecyFin septembre, le rond point et l’enfouissement des réseaux seront terminés.

Mais nous n’aurons pas encore terminé avec les travaux! SNCF va en effet changer le tablier du pont-rail au dessus de l’ancien passage souterrain. C’est une opération qui aura lieu pendant les 4 jours du WE de la Toussaint, avec une interruption totale des circulations de trains entre Corbeil et La Ferté Alais. Le nouveau tablier sera construit sur l’ancienne départementale, à côté du souterrain devenu passage pour piéton, à partir du 15 octobre.

 

A propos Jean Féret

mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Mennecy, Transports, Travaux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.