L’IAU île-de-France est un bureau d’études qui a pour mission essentielle de réaliser les études et travaux nécessaires à la prise de décision des élus du Conseil régional d’Île-de-France. Cliquer sur l’image ci-dessus pour en savoir plus.
La carte des modes d’occupation des sols de la région est mise à jour tous les 5 ans, et cette mise à jour vient d’être mise en ligne. Alors intéressons à Mennecy, sachant que la carte est datée 2012…
Ici, il s’agit d’une photo aérienne sur laquelle ont été ajouté le réseau routier et quelques annotations. Cela permet de se rendre compte de l’état des aménagements au moment où la carte a été figée.
.
.
Même vue, mais avec la carte des modes d’occupation des sols.
.
Cliquer sur les images pour les agrandir
.
.
A ces cartes correspond une fiche, cliquer sur l’image pour ouvrir le PDF
On découvre donc que sur ces 1118 hectares, la commune de Mennecy compte:
- 36,47% de sa surface construite et artificialisée
- 13,46% de sa surface ouverte et articialisée
- 50,07% de sa surface en forêts, agricoles, …
.
.
C’est à prendre avec des pincettes cependant, car il suffit de voir comment sont classées, par exemple, les surfaces de l’ancienne papeterie, du Champoreux ou encore du Bois de la Verville ou encore de constater la différence de classement entre les 2 écoles de la Verville et des Myrtilles pour comprendre que ces classements sont très approximatifs.
Il s’agit probablement d’une analyse quasi automatique à partir de photos aériennes et qui ne cherchent pas ou peu à tenir compte d’une collecte d’informations sur le terrain.
Dommage, car c’est à partir de cette carte de l’occupation des sols que la région prend ses décisions d’aménagement.