Voici quelques informations livrées par le SIARCE:

Avec 6,1 m3/s à Ormoy sous le pont de l’A6, mesuré le 20 avril 2011, nous sommes quasiment au premier seuil d’alerte. En avril, c’est un signe qui annonce un été difficile, avec des difficultés pour tous les utilisateurs de l’eau de la rivière.
.
.
.
.
.
La nappe de Beauce, principal approvisionnement en eau de la rivière, a déjà passé le premier seuil d’alerte
.
.
.

La nappe est sous ce seuil d’alerte depuis 6 années. Ce ne laisse aucun espoir de voir le débit de la rivière remonter nettement à court terme, même si l’été est pourri.

Nous rentrons en effet dans le « creux jaune », c »est la part de débit prélevé dans la rivière par l’évaporation dans son bassin versant.
Les mesures d’économie d’eau seront sans surprises. Le préfet les prescrira certainement à partir de ces informations dans les prochains jours.
Pas de panique cependant, Mennecy alimente sa distribution d’eau avec l’eau de la Seine. Ce qui est préoccupant, c’est la production agricole, aussi bien pour les céréales, qui ne sont pas irriguées, que pour, et surtout pour elles, les cultures irriguées.
Il va aussi peut-être faire plus attention que d’habitude sur la bonne séparation des réseaux d’eau pluviale et d’eau usée. IL n’y aura rien dans la rivière pour diluer une pollution créée par des branchements mal faits.








Ping: La rivière Essonne déjà très basse - Essonne-Blog
Ping: Rivière Essonne: le débit baisse encore. | Jean Feret – Blog Mennecy et Val d'Essonne