J’ai pu visiter la station d’épuration de Corbeil. Toutes les eaux usées de Mennecy y sont traitées avant d’être rejetées dans la Seine.

Ce chantier de rénovation, à 24 millions d’€ selon les chiffres donnés pendant la visite, a été nécessaire pour être conforme aux réglementations à venir. Le chantier a même été au delà des prescriptions réglementaires à propos du traitement bactériologique avant le rejet de l’eau traitée, à propos de la désodorisation de tous les bassins, et à propos du compostage des boues.
L’eau rejetéeest en effet traîtée aux ultra-violet, juste avant d’être remise dans la Seine. Ses qualités physico-chimiques et bactériologiques deviennent alors meilleures que celles de l’eau prélevée quelques kilomètres en amont par l’usine de potablisation de Morsang sur Seine!
Tous les bassins de l’usine Exona sont couverts et les effluents sont désodorisés avant d’être rejetés dans l’atmosphère. Le méthane produit par les « digestions anaérobie » est receuilli dans un gazomètre (on le voit en arrière plan sur la photo) et utilisé par des groupes électrogènes qui produisent environ 10% de l’électricité consommée par l’usine.
Les boues produites par les « digestions » sont mélangées à des déchets verts importés dans l’usine, et compostées en 7 jours. Ce compost devient ensuite un produit destiné à être commercialisé, ce n’est plus un déchet comme les boues le sont encore.
Cette usine est attenante à celle d’Evry. L’usine d’Evry n’a pas été rénovée, et c’est dans l’usine d’Evry que se trouvent encore ces grands bassins à ciel ouvert.

Le SIARCE a fait une plaquette de présentation de ce chantier, ici. Le SIARCE a aussi mis en ligne des videos, sur son site www.siarce.tv, et en particulier des vidéos sur le projet Exona
Ce qui sort de cette usine, c’est essentiellement de l’eau remise dans la Seine, avec une qualité « d’eau de rivière propre », du compost, des déchets issus du dégrillage initial (20mm) enmennés en décharge en bennes et de l’électricité, qui est consommée sur place.
Cette usine a la capacité de traiter les eaux usées d’une population approximative de 100.000 personnes. Annuellement, c’est un peu moins de 10 millions de tonnes d’eau à traiter et à remettre dans la Seine sans la dégrader. Le compost représentera une masse annuelle d’environ 5.000 tonnes, soit 50kg par habitant et par an environ.








Et Vert-le-Grand qui persiste à polluer la riviére…malgré un rappel de la préfecture.
Evry, le 12 octobre 2007,
Monsieur le Maire,
Votre commune s’était engagée sur le conseil des services de l’Etat, à réaliser une station d’épuration en remplacement de celle qu’elle possède, aujourd’hui défaillante.
Les délais nécessaires à la mise en œuvre de ce projet se sont écoulés dans le même temps où les conditions de sa réalisation changeaient . Notre approche est désormais bien différente : elle doit prendre en compte la qualité des rejets au droit des marais de l’Essonne, inscrits au titre des sites « Natura 2000 ».
Considérant que nous ne pourrons trouver de solution satisfaisante en la matière, ils vous est désormais conseillé d’envisager un raccordement de votre réseau d’assainissement sur celui du SIARCE, dont la remise aux normes des installations de traitement est en cours d’achèvement.
Les services de la DDAF et moi-même nous tenons prêts à évoquer si vous le souhaitez cette question de vive voix.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée.
Pour le Préfet,
Le Secrétaire général,
Michel AUBOIN »
2007-2008-2009-2010 ET TOUJOURS PAS DE RACCORDEMENT AU SIARCE…..QUI AUTORISE ET SOUTIEN LE MAIRE DE VERT- LE -GRAND ?
Ping: Station d’épuration: la rénovation s’achève - Essonne-Blog