Passage de gens du voyage

La ville a été informée du passage dans les environs d’un groupe important de gens du voyage. On parle d’environ 400 caravanes, qui remontent vers le nord de la France après un pélerinage récent.

Pour éviter que ce groupe ne s’installe dans la plaine entre Mennecy et Le Coudray Montceaux, comme en 2009, l’entrée du chemin « de Mennecy à Melun », au rond point du Maréchal Juin, a été barrée par du remblai et des blocs de béton. C’est une mesure très temporaire.

Chemin de Mennecy à Melun

Le préfet a aussi été sollicité pour ouvrir l’aire de grand passage de Lisses, et cette aire est effectivement ouverte aujourd’hui. Une vingtaine de caravanes y sont installées ce soir.

C’est la première fois que la ville a pu mettre en place ses blocs de béton par ses propres moyens. Les services techniques disposent en effet d’un nouveau tracteur, équipé, entre autres, de fourches, de godet et de godet preneur, avec une capacité de levage de 1500kg. 1500kg, c’est la masse d’un de ces blocs, ou encore celle d’une palette de sacs de sel.
C’est aussi la première fois que la préfecture réagi aussi vite à une sollicitation pour ouvrir l’aire de grand passage.

C’est l’occasion de donner des nouvelles du projet de construction de l’aire d’accueil des gens du voyage à Mennecy. Cette aire sera construite sous maîtrise d’ouvrage de la CCVE, puisque c’est une compétence intercommunale. Le permis de construire est accordé, la construction doit commencer en juillet pour une livraison espérée fin décembre ou janvier, au gré de la météo et des ralentissements du chantier provoqués par les intempéries.
Il y aura alors une aire d’accueil de gens du voyage dans la ville, qui sera enfin en conformité avec la loi. Cette aire sera derrière le garage Renault, à la limite d’Ormoy et de Mennecy. Son accès se fera par la rue Victor Grignard. Sa construction sera quasiment identique à celle de l’aire de Ballancourt (sur la route entre Fontenay le Vicomte et Ballancourt), avec de la place pour 20 caravanes réparties autour de 5 ilots et d’un local technique. Le gestionnaire de cette aire sera le même que celui de l’aire de Ballancourt. C’est la société SG2A, qui a un site Internet sur http://www.sg2a.com

Aire d'accueil

Ce projet est complètement indépendant de celui de la ZAC Montvrain 2, aussi sous maîtrise d’ouvrage de la CCVE et sur le même site géographique. Les calendriers des 2 projets sont indépendants.

Avatar de Inconnu

About Jean Féret

mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans CCVE, Mennecy, Travaux, Urbanisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.