Du poison dans l’eau du robinet

C’est le titre d’une émission TV sur France 3 diffusée lundi 17 mai sur France 3, elle sera diffusée une seconde fois le 22 mai à 2h30 (dans la nuit).
La qualité de l’eau est un vrai enjeu. Sans eau, pas de vie.

Alors comment est l’eau à Mennecy?

Il y a d’abord l’eau distribuée par le réseau de la ville. Elle est l’objet d’une surveillance permanente, et les résultats des analyses sont publiés dans un rapport annuel, dont les conclusions sont accessibles sur le site de la DDASS (DDASS autrefois, maintenant Agence Régionale de Santé, mais les sites n’ont pas encore suivi). C’est , en choisissant Mennecy. L’eau de nos robinets à Mennecy est produite par l’usine de Morsang sur Seine, à partir de l’eau de la Seine.

Le hasard faisant bien les choses, le rapport 2009 est arrivé la semaine dernière à la mairie de Mennecy, la feuille récapitulant les caractéristiques sanitaires de l’eau distribuée à Mennecy est affichée à la mairie Monique Saillet depuis le 17 mai, sans que cela ait un lien avec cette émission de France 3.

Qualité eau Mennecy

Observez que la recherche des bactéries, nitrates, minéraux et pesticides est faite 2 fois par semaine. La mesure du selenium est faite 1 fois par mois. 

En élargissant un peu la recherche, on trouve rapidement ailleurs sur le site de la Ddass91 des cartes par polluant, ici. En haut de cette page, il y a un lien vers le bilan de l’eau distribuée en 2006. Vous pouvez y lire que, juste au sud de Mennecy, chez nos voisins où l’eau distribuée vient exclusivement de forages, l’eau n’y est distribuée qu’à titre dérogatoire, à cause d’un taux de selenium trop élevé. L’origine de ce selenium a de grandes chances d’être naturelle.

Cette dérogation est négociée avec la Ddass grace à de savants mélanges entre l’eau du forage de Champcueil et l’eau produite par des forages plus à l’ouest, près d’Arpajon. Mais la dilution du selenium devient de plus en plus difficile, à cause d’une montée lente et inexorable dans l’eau produite localement, et des volumes d’eau moins disponibles du côté d’Arpajon au fur et à mesure que l’urbanisation y progresse. Nos voisins ont déjà un sérieux problème d’eau à résoudre.

Peut-on envisager d’utiliser de l’eau des aqueducs de la Vanne et du Loing? L’eau qu’ils transportent y est en effet largement excédentaire par rapport aux besoins de la ville de Paris. Mais elle dépasse les taux maximum de nitrates, et elle est « potabilisée » à son arrivée à Paris. Pour l’utiliser chez nous, il faut construire une usine de potabilisation.

Et l’eau de l’Essonne? C’est le Conseil Général qui nous renseigne: ici. Vous constaterez que c’est préoccupant, tant les fractions vertes des camemberts (la part satisfaisante des mesures) est minoritaire. A Mennecy, les poissons péchés dans la rivière ne peuvent pas être consommés. Un jardin arrosé avec l’eau de la rivière produira des légumes et des fruits non comestibles.

Voilà: seule l’eau du robinet est potable, et pas plus loin que Mennecy! Et c’est inquiétant.

Et pour compléter la reflexion, voici l’intégralité du débat avec Pierre Chantrel, directeur adjoint de l’Office international de l’eau, publié sur le journal Le Monde le mardi 18 mai 2010.

Avatar de Inconnu

About Jean Féret

mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Environnement, Mennecy, Réseaux, Risque, Travaux, Urbanisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 Responses to Du poison dans l’eau du robinet

  1. Ping: Du poison dans l’eau du robinet | Vos Blogs en 91 Secondes

  2. Ping: Pas de poison dans l’eau du robinet - Jean Feret - Blog Mennecy et Val d’Essonne - Blog LeMonde.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.