Le sujet mobilise à Mennecy. La présence des lignes Très Haute Tension (THT) au milieu des maisons Levitt est en effet particulièrement visible et, après presque 40 années d’indifférence, devient un motif d’anxiété.

Les mesures faites par le LECEM, le seul laboratoire accrédité pour ce type de mesures en France, ont été cependant rassurantes, dès lors que la raison l’emporte et fait découvrir que la charge de ces lignes est modeste pour la plus grande part du temps.
Il n’en demeure pas moins que l’exposition aux champs magnétiques Très Basses Fréquences (TBF), c’est à dire les champs magnétiques créés par les réseaux électriques et les appareils qui y sont branchés, est un motif d’investigation. Où sont ces champs magnétiques, qui y est exposé et dans quelles proportions?

J’ai été invité à assister à la soutenance d’une thèse à SupElec, une thèse portant sur l’exposition du public aux champs magnétiques TBF, la recherche des sources d’exposition et la détermination de groupes dans un échantillon de population qui font ressortir des expositions notables.
La thèse a été financée en partie par EDF et RTE, et en partie par le ministère de la santé.

J’ai pu y rencontrer les enseignants et chercheurs de SupElec, des gens dont on peut voir les noms dans les publications de l’Afsset. Il y avait aussi les experts de RTE en environnement et plus particulièrement en champs magnétiques. Mennecy y est connu, grâce à toutes les mesures qui y ont été faites, mais aussi pour toutes les questions restées sans réponses.
Ainsi, comme pour la thèse soutenue lundi dernier, l’exposition provoquée par les réseaux basses tension reste une inconnue. Les très nombreux transformateurs « in-door » dans des immeubles n’ont jamais fait l’objet d’études d’impact. Dans cette thèse comme à Mennecy, les champs magnétiques créés par les voies ferrées ont des effets importants, au moins comparables à ceux des lignes THT, mais il n’existe pas d’études systématiques sur leur impact dans leurs voisinages. Seules quelques mesures en continu sur des passagers ont été entreprises et elles démontrent qu’il ne faut pas esquiver ce volet.

Bref, dans les labos de SupElec comme sur le terrain à Mennecy, nous sommes à peu près alignés sur les mêmes positions: il faut continuer à identifier les sources d’exposition.








Ping: Twitter Trackbacks for Champs magnétiques 50Hz - Jean Feret - Blog Mennecy et Val d’Essonne - Blog LeMonde.fr [lemonde.fr] on Topsy.com
Ping: Champs magnétiques 50Hz | Vos Blogs en 91 Secondes