2nde série de mesures de champ électrique dans les Levitt

Le souhait exprimé par les 3 opérateurs pour installer dans le sud de la ville, chacun, une nouvelle antenne relais avait soulevé beaucoup d’émotions chez quelques uns et j’avais alors assisté, avec ébahissement, à un déploiement d’arguments et de moyens qui m’avaient laissé pantois.

Passons.

Dans cette histoire, le premier opérateur à avoir exprimé ce souhait, Orange, avait proposé à la mairie de faire faire des mesures sur la zone concernée par ce souhait, je ne parle même pas de projet. Et ces mesures ont été effectuées le 15 avril 2009.
Vous connaissez sans doute ce dossier, il est longuement expliqué sur le site Internet de la ville, http://www.mennecy.fr puis LA MAIRIE->Documentation->Grands Projets
On y trouve, parmi de très nombreux documents le rapport de ces mesures.

Les 2 autres opérateurs sont arrivés un peu plus tard, et j’ai pu, grace à Bouygues et Orange, faire faire 3 autres séries qui ont permis de couvrir toute la ville de points de mesures de champ électrique dans la bande des radiofréquences entre 100 Khz et 3 Ghz. Il y peu, peut-être même aucune, de villes où les mesures ont été si exhaustives. Tous ces rapports sont sur cette page du site Internet de la ville. Ils sont aussi sur le site cartoradio, le site national qui répertorie les émetteurs et les mesures.

La polémique a enflé au fur et à mesure que les résultats arrivaient, en donnant l’impression que les détracteurs ne voulaient plus réfléchir aux vrais enjeux, ceux déterminés par les experts (à savoir la réduction de la puissance des téléphones) mais cherchaient la polémique, voire même une tribune, sans que le motif du débat ait une importance. Nous avons même atteint une sorte de prise d’otage des élus, sous forme d’une menace de procédure pénale si la ville envisageait l’installation d’une antenne relais, alors que les autorisations d’émettre sont accordées par l’Etat. Ces menaces sont bien sûr montées jusqu’aux autorités de tutelle des administrations citées comme argumentaire,jusqu’à l’Association des Maires de France, l’Association des opérateurs de mobiles et elles sont arrivées, par plusieurs voies mais en même temps malgré tout, jusque sur la table du COMOP mis en place par le Grenelle des Ondes.

La candidature de Mennecy pour être un site d’expérimentations du Grenelle des Ondes n’a pas été retenue, mais la ville aura quand même su contribuer au travail du COMOP, et il semble que cela a été important.

Toujours est-il que, dans cet effort de connaître et de mesurer, au cours d’une réunion le 19 novembre 2009 avec les principaux opposants à tout ce qui fait marcher les téléphones mobiles (au cours de laquelle d’ailleurs l’un d’eux a pris un appel avec son téléphone mobile. Sans même penser à de la politesse à l’égard de ses voisins, l’image a valu son pesant de cacahuètes!) et, puisque il y était affirmé que les mesures faites par des laboratoires payés par les opérateurs étaient manipulées pour produire des résultats rassurants, la ville a accepté de faire faire des mesures contradictoires, indépendamment des opérateurs.

A cet effet, une série de mesures identiques à celles du 15 avril 2009 a été commandée au Laboratoire Central de la Préfecture de Police (LCPP) et une autre série a été commandée au CRIIREM. Le rendez vous avec le LCPP a du être reporté 2 fois en janvier et février à cause des intempéries. Les mesures du LCPP ont été effectuées finalement le 24 mars 2010.

J’étais le seul à connaître la date, j’avais d’ailleurs été engagé dans une réunion à laquelle je n’ai pas pu assister. Les personnes chez qui des mesures en intérieur devaient être faites n’ont été prévenues qu’une heure à peine avant notre passage. Le rapport des mesures est arrivé la semaine dernière.

Les résultats sont, en valeur absolue, très proches. Sur l’école des Myrtilles, Emitech avait trouvé un champ électrique total à 1,01 V/m, ce qui est très peu. Avec le LCPP, le champ électrique total y a été mesuré à 0,31 V/m, ce qui est très très peu. Le maximum réglementaire est de 28V/m, soit 90 fois la valeur trouvée par le LCPP.
La différence est faible en valeur absolue, mais importante en valeur relative, cette différence est toutefois très comparable à l’incertitude de mesure. Aucune mesure n’est en effet exacte, les intervalles de confiance sont exprimés dans les 2 rapports, et ils se recouvrent. La valeur réelle est donc, avec une probabilité maximale, entre les 2 résultats.

Anecdotes: Emitech comme le LCPP ont mesuré plus de champ électrique du au téléphone sans fil de la directrice que des antennes relais des téléphones mobiles.
Enfin, une confirmation de la surprise trouvée par Emitech, c’est bien le Loran C et France Bleu IdF ondes moyennes qui sont les plus gros contributeurs de champ électrique. Les 2 rapports l’expriment bien. Par contre, le LCPP n’a pas trouvé de France Inter Grandes Ondes. (164 khz). Pour ces 3 fréquences (100, 164 et 861 khz, les valeurs sont très faibles, et le « zero » est dans l’intervalle de confiance. Le « coup de pas de chance » est parfaitement admissible.

Et un regret, nous n’avons toujours pas de mesures sur les antennes de Sainte Assise, antennes pour lesquelles toute la ville de Mennecy est en champs proches. Avec 2 MW, ce n’est pas anodin.

Ma conclusion: ce rapport du LCPP exprime des mesures tout à fait cohérentes avec celles de Emitech du 15 avril 2009, et il démontre que l’hypothèse selon laquelle les mesures du 15 avril 2009 auraient pu être manipulées ne doit pas être retenue.

Le Criirem, qui a bien un bon de commande de la ville depuis le mois de décembre 2009, fera ses mesures à une date qu’il choisira seul. Nous n’avons aucune information aujourd’hui.

Avatar de Inconnu

About Jean Féret

mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Environnement, Mennecy, Réseaux, Risque, Travaux, Urbanisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 Responses to 2nde série de mesures de champ électrique dans les Levitt

  1. Ping: 2nde série de mesures de champ électrique dans les Levitt | Vos Blogs en 91 Secondes

  2. Avatar de Ergot de seigle Ergot de seigle dit :

    C’est une bonne nouvelle. J’en ai plus qu’assez des « psychos des ondes » qui imposent à la majorité leurs fantasmes sur les dangers, non prouvés, bien sûr, des téléphones et antennes de téléphonie. J’espère que ces mesures « feront jurisprudence », en quelque sorte. L’idéal de ces écolos très radicaux serait de faire à l’infini des mesures (sans, bien sûr, les payer, mais, tout de même, en criant à la manipulation) jusqu’à ce que l’une d’entre elles soit au-dessus de leur seuil (même s’il faut pour ça en faire 10 000)

    Merci pour votre billet en tous les cas.

  3. Ping: 2nde série de mesures de champ électrique dans les Levitt (2) - Jean Feret - Blog Mennecy et Val d’Essonne - Blog LeMonde.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.