RER D – SA2019: l’Adumec se met en ordre de bataille

J’en ai parlé ici le 11 décembre, je suis devenu le président de l’Adumec, l’association créée en janvier 2017 pour porter le 1er recours contre la première délibération d’IdF Mobilités qui préparait la coupure du RER D.

Cette association a tenu son AG le 10 décembre, le compte rendu est ici en ligne. Cliquez sur l’image pour ouvrir le PDF.

Depuis cette AG, nous avons eu le plaisir de voir la CCVE adhérer à l’association, au titre de 2018 et aussi de 2019. A ce jour les collectivités qui ont embarqué dans ce combat pour retrouver des trains pour Paris sont:

  • Pour les communes: Ballancourt-sur-Essonne, Boigneville, Boissy-le-Cutté, Buno-Bonnevaux, Cerny, Courdimanche, D’Huison-Longueville,Gironville-sur-Essonne,  Guigneville, La Ferté-Alais, Fontenay-le-Vicomte, Itteville, Maisse, Mennecy, Mondeville, Oncy, Ormoy, Orveau, Prunay-sur-Essonne, Vayres-sur-Essonne, Videlles
  • Pour les intercommunalités: la communauté de communes des deux vallées et la communauté de communes du Val d’Essonne

N’oublions pas non plus les 7500 signataires de la pétition de l’Adumec, ils ont tous manifesté leur adhésion à l’Adumec. Le territoire représenté compte plus de 76.000 habitants.

A court terme, nous allons mettre en place un site Internet propre à l’association et un outil de mailing en masse. Il s’agit de savoir communiquer vers nos adhérents sans frein. Ce sera opérationnel avant la fin du mois de janvier 2019.

En attentant, toutes les informations importantes sur nous et nos collègues de la vallée de la Seine sont à: http://mennecy.net/rer-d.html

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article, publié dans CCVE, Mennecy, Transports, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour RER D – SA2019: l’Adumec se met en ordre de bataille

  1. VERNIER dit :

    Bravo Jean. Le combat continue !

  2. Florent B. dit :

    Bonjour; est-ce que ça sert à quelque chose ? Même en service dégradé, l’indigence continue : ce matin 18 décembre, le train de 7h08 en provenance de La Ferté-Alais est supprimé. Et il faudra toujours changer à Juvisy ou Corbeil… Hier, c’était le train au départ de Corbeil à 7h20 qui était supprimé. Plus RER A dysfonctionnel, résultat, 20 minutes de plus pour arriver au travail. Ça sera pareil aujourd’hui. Est-ce que quelqu’un à déjà calculé combien coûte à l’économie nationale ce fonctionnement cumulé sur des milliers et milliers de passagers, fonctionnement indigne d’un pays moderne ? Seule différence, pour nous gueux d’outre-Corbeil, c’est triple peine pour le même tarif (trains aléatoires, changement à Corbeil ou Juvisy et attente dans le froid). Une note positive : ça a bien fonctionné vendredi dernier. Pour mémoire.

  3. Jean Féret dit :

    Catégoriquement, oui!

    Encore aujourd’hui, j’ai parlé au chargé de mission d’IdF Mobilités pour demander à ce que les 2 associations du Val de Seine et de la vallée de l’Essonne soient systématiquement invitées à toutes les réunions et présentations sur la ligne D, plutôt que de voir seulement Sadur y participer.

    J’ai demandé aussi que nous soyons informés sur l’élaboration du schéma directeur. La région a voté un budget pour son élaboration en 2018 et nous n’en avons plus entendu parler.

    Enfin, nous nous préparons pour la présentation des résultats par SNCF et IdF Mobilités au bout des 3 premiers mois, en recueillant des témoignages et les résultats de nos sondages.

    N’oublons pas non plus que 2 recours attendent les mémoires en défense de la part d’IdF Mobilités

    Les 2 associations savent contacter 11.000 pétitionnaires par mail. Cela nous donne du poids. Sadur ne sait contacter que 25 personnes.
    Les 2 associations ont l’adhésion de plus de 20 communes et 2 intercommunalités. C’est encore mieux, en particulier quand les élections vont approcher, après les européennes.

  4. Florent B. dit :

    Bonjour ; ma question ne portait pas sur l’utilité des actions des usagers et de leurs défenseurs sur un retour à l’ante SA2019, mais sur celle d’un succès de vos actions cumulées sur le fonctionnement global des services aux voyageurs. La réponse que vous apportez effleure un sujet plus global, et que vous avez abordé durant les réunions publiques, et que j’appellerai un « plan Marshall » des transports parisiens (c’est peut-être une expression à vous, d’ailleurs 😏) au delà du périmètre Grand Paris. Car les sept (de mémoire) points bloquants existent toujours avec le SA2019, sauf que statistiquement dans la réalisation des premiers jours de ce SA2019, nous sommes confrontés à un cumul des problèmes de trafic (cette impression que c’est pire puisque ça marche aussi mal entre Paris et Corbeil et il n’y avait aucune raison que ça change et que ça ajouté des problèmes supplémentaires entre Corbeil et Juvisy, j’ignore comment ça se passe sur la ligne Corbeil-Melun) plutôt qu’un lissage. Dans les idées de ce « plan Marshall », la réalisation du tracé initial du RER D (gare de Lyon, République etc) qui évitera les tunnels partagés avec les RER A et B entre les gares de Lyon et du Nord via Les Halles), en attendant des départs depuis la gare de Lyon (comme avant le RER D) et une séparation des trains à Juvisy (d’une seule unité mobile entre Paris et Juvisy, il est possible d’en avoir deux après Juvisy, le souci restant la synchronisation à Juvisy dans l’autre sens). Je n’invente rien, la SNCF savait faire ça dans les années 90.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.