Nous sommes allés voir comment cela se passerait bien, mieux et parfaitement avec cette nouvelle organisation. Regardez cette vidéo, c’est édifiant.
Dans la 2nde moitié, on voit à Juvisy les effets d’une panne de train au sud de La Ferté Alais. Embouteillage vers le sud, autant pour les trains vers Malesherbes que ceux vers Corbeil. Ils empruntent les mêmes voies et s’arrêtent sur les mêmes quais. La nouvelle organisation a fait disparaître les possibilités de retournement offertes par la gare de La Ferté Alais et les rend plus difficiles à improviser à Corbeil. L’exploitation réputée indépendante des 2 « systèmes », le « Mass Transit » au nord et « L’étoile de Corbeil » au sud, est fragile, plus fragile qu’avant. Et nous le voyons dès 7h00 au premier jour ouvré de sa mise en place!
Le quai B à Juvisy a été plein pendant quelques minutes, quand plus aucun train n’embarquait de passagers vers le sud. Les agents de régulation ont craint alors que des personnes tombent sur les voies. Le ton est monté chez des voyageurs et on a frisé l’émeute. Les 3 ou 4 agents de la police ferroviaire, même s’ils ont des carrures impressionnantes et un harnachement de gladiateur, auraient été impuissants dans cette foule.