Dépôts sauvages: coup de gueule

La photo est prise ce matin, lundi 15 octobre 2018. C’est à l’entrée de la déchetterie de Ballancourt.

L’accès à la déchetterie, entre la départementale et l’enceinte de la déchetterie, est constellé de déchets de toutes natures et depuis des années. Les broussailles qui prospéraient le long de la chaussée viennent d’être coupées, enfin. Mais cela rend visible cette pollution monstrueuse. Tout ce plastique finira dans la mer, ou dans les champs et ce qui y pousse…

La route est privée. Son entretien n’est pas la compétence de la commune de Ballancourt. L’enceinte de la déchetterie appartient au Siredom, mais j’ignore complètement à quel titre la route traverse une propriété privée et qui doit l’entretenir, son propriétaire, son exploitant ou le Siredom. La route dessert aussi le site de SFDM, une filiale de Semardel, qui y enfouit des déchets intertes, donc un flux de camions important.

Bref, une situation complexe où tout le monde a préféré détourner le regard et laisser pourrir.

D’où la photo sur cet article, et la question: où sont les grands principes affichés sur FB et Twitter sur la lutte contre la pollution et la dégradation de l’environnement?

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article, publié dans Environnement, Mennecy, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Dépôts sauvages: coup de gueule

  1. bdelf dit :

    Bonjour
    sur la photo il est aussi a noter une chose etrange: la longue file de voitures …
    Est il normal qu’à l’entrée d’une decheterie on trouve des panneaux, comme a Disney, ou il est marqué  » a partir de ce point, vous attendez 45 min » ?
    On peut comprendre (sans approuver toutefois) que d’aucuns s’impatiente et vide son chargement sur place plutot qu’attendre.
    Supprimer le service de ramassage des objets encombrants en reportant sur les citoyens l’evacuation de leur dechets (tout en les faisant payer assez cher quand meme), c’est bien joli, mais quand c’est mal organisé (et on ne sait pas trop pourquoi il faut attendre si longtemps a l’entrée de cette decheterie, a Corbeil ou au Coudray ca va tout seul …), on a un peu le sentiment que le personnel est soit incompetent soit se moque du monde. ou bien les 2.

    A nouveau, jeter ses ordures sur le bas coté n’est pas correct. Il vaut mieux faire quelques kilometres de plus et se rendre a une autre decheterie. Tant pis pour le bilan carbone, c’est le choix de nos ediles.

    • jferet2 dit :

      L’accueil du public dans une déchetterie est très réglementé à cause des risques. Chute depuis un quai, risque d’incendie, manœuvres de camions, circulation de véhicules,…
      D’où le filtrage a l’entrée.

      Hier, en arrivant à la déchetterie a 11h30, la file remontait là où j’ai fait la photo. Soit 15 minutes d’attente. Quand je suis sorti, il n’y avait plus d’attente et une voiture était en train de rentrer.

      Agrandir les déchetteries coûterait cher, en investissement comme en fonctionnement. Par contre, mieux expliquer comment elles fonctionnent, quelles sont les plages de temps sans attente, c’est pas cher.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.