Vous avez déjà lu de nombreux articles sur ce blog à propos du projet « SA2019 » sur le RER D. Il s’agit de rendre les trains qui desservent Mennecy terminus/origine Juvisy.
Ce projet doit être mis en oeuvre le 9 décembre 2018. Nos trains passeront alors par la vallée et les communes desservies par cette vallée de la Seine partagentt le même enjeu que nous: retrouver des trains pour Paris sans changement obligatoire à Juvisy .
C’est pour informer le public sur les derniers développements de cette lutte qu’une réunion publique est organisée le lundi 28 mai 2018 à Ris Orangis. C’est près de la gare, dans une école située rue de Seine. J’y serai.
Cette lutte se poursuivra avec une manifestation, devant l’entrée du conseil départemental à Evry. Les élus sont invités par le conseil départemental à une réunion « d’information ». C’est l’occasion de leur rappeler à leur arrivée combien le maintien d’une liaison avec Paris est indispensable.
L’association créée pour lutter contre cette aberration dans la vallée de l’Essonne, l’ADUMEC, est solidaire de ces actions.
Pour mémoire, 2 recours au tribunal administraif ont été déposés contre les décisions prises par IdF Mobilités. Le régulateur des transports ferroviaires a été saisi par Franck Marlin à propos de l’absence d’avis de saturation. Des démarches sont entreprises aurpsè du président de la république, de la présidente de la région Ile de France et d’IdF Mobilités.
La réunion du 28 permettra d’expliquer toutes ces démarches et celles qui peuvent encore être entreprises.